Le regard naturaliste sur l'existence
Publié le 15/03/2015
Extrait du document
La joie de vivre
Zola conteste ce pessimisme radical qui n'est que l'alibi de la résignation. Contre son ami Vallagnosc, qui affecte une « désespérance universelle « devant les « avortements de l'existence «, Mouret, le patron du Bonheur des Dames, affirme la joie et la nécessité de l'action. Car le siècle se jette à l'avenir, le monde est un grand chantier dont chacun doit prendre sa part, pour Zola.
Dans La Joie de vivre, reprenant mot pour mot les obsessions de M. de Varenne, il incarne en Chanteau, perclus des douleurs de la goutte, l'amour de la vie. Quant à Pauline, elle répond par son altruisme à l'ironie stérile et au repli égoïste sur soi du pessimiste Lazare : « s'oublier et penser aux autres «, tel est le secret du bonheur.
Un naturalisme de l'action
Telle est aussi la philosophie de Zola, qui fait du docteur Pascal le porte-parole de son propre naturalisme : « tout savoir, pour tout guérir «, sonder les plaies, descendre au fond de l'immondice par la science pour réformer la société.
«
E X P 0 S É S F C H E S
la
désillusion ; « l'envie» est un «fiel » qui corrompt toutes les joies de Bel-Ami ;
la science et le progrès enfin sont des farces sinistres : les médecins de Mont
Oriol
« font périr par le médicament ceux que la maladie épargne » et Pierre, de
vant un troupeau d'émigrants, songe à leurs« efforts stériles» pour ne pas mourir
de faim:« Mais foutez-vous donc à l'eau avec vos femelles et vos petits!»
L'absurde et la joie de l'instant
Puisque le pire seul est certain, reste le plaisir éphémère d'un instant volé à la
mort; après le sermon de Norbert de Varenne, Duroy aspire« la senteur de ver
veine et d'iris »envolée d'une inconnue, et les seuls moments de joie qui ne men
tent pas dans
Une vie sont dans la sensation immédiate, les « saveurs fortes de
l'air salin», une« odeur de pommes pilées» ou la vapeur chaude d'une étable ...
~Ill -ZOLA: «TOUT SAVOIR, POUR TOUT GUÉRIR»
La joie de vivre
Zola conteste ce pessimisme radical qui n'est que l'alibi de la résignation.
Contre son ami Vallagnosc, qui affecte une
« désespérance universelle » devant les
« avortements de l'existence», Mouret, le patron du Bonheur des Dames, affirme
la joie et la nécessité de l'action.
Car le siècle
se jette à l'avenir, le monde est un
grand chantier dont chacun doit prendre sa part, pour Zola.
Dans
La Joie de vivre, reprenant mot pour mot les obsessions de M.
de Va
renne, il incarne en Chanteau, perclus des douleurs de la goutte, l'amour de la vie.
Quant
à Pauline, elle répond par son altruisme à l'ironie stérile et au repli égoïste
sur soi
du pessimiste Lazare:« s'oublier et penser aux autres», tel est le secret du
bonheur.
Un naturalisme de l'action
Telle est aussi la philosophie de Zola, qui fait du docteur Pascal le porte-parole
de son propre naturalisme : « tout
savoir, pour tout guérir », sonder les plaies, des
cendre au fond de l'immondice par
la science pour réformer la société.
Car le malheur ne vient pas de « la bêtise aveugle du vouloir-vivre » et le
remède
à la souffrance n'est pas dans le refus pessimiste« d'engendrer des géné
rations
nouvelles» (La Joie de vivre), mais dans le progrès!
« De la morale en action tout simplement »
Zola n'a pas« la tête métaphysique» : au lieu de se complaire dans le roman
tisme
du désespoir, il s'attaque à la réalité objective de la misère.
Exister, pour les
personnages de
L 'Assommoir ou de Germinal, c'est d'abord subsister.
Or il est
vain de croire que les pauvres peuvent échapper aux terribles fatalités
du milieu.
Pour construire une société juste, « logeable pour toutes les classes », le roman
cier naturaliste en appelle donc
à la volonté des hommes : « Fermez les cabarets,
ouvrez les écoles
», telle est la morale de L 'Assommoir ; « Hâtez-vous d'être
justes
», telle est la leçon de Germinal.
Conclusion: Zola et Maupassant n'ont cessé d'échanger des regard croi
sés sur l'existence.
Au pessimisme radical de Maupassant, qui engendre le
repli sur soi, répond le combat de Zola pour le progrès et pour la justice..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Sartre: L'Être et le Néant — L'existence d'autrui chapitre Le Regard.
- La liberté n'est elle qu une illusion au regard de l'existence de l'inconscient?
- Explication linéaire n°9 Madame Bovary: Dans quelle mesure cette rencontre amoureuse, bien que classique, est-elle magnifiée par le regard du héros ?
- Peut-on encore porter un regard sublime sur la nature ?
- sujet de réflexion: En étant libre, sommes-nous libres de nous exprimer comme on le souhaite sans se soucier du regard des autres