Devoir de Philosophie

Le regard naturaliste sur l'existence

Publié le 15/03/2015

Extrait du document

La joie de vivre

Zola conteste ce pessimisme radical qui n'est que l'alibi de la résignation. Contre son ami Vallagnosc, qui affecte une « désespérance universelle « devant les « avortements de l'existence «, Mouret, le patron du Bonheur des Dames, affirme la joie et la nécessité de l'action. Car le siècle se jette à l'avenir, le monde est un grand chantier dont chacun doit prendre sa part, pour Zola.

Dans La Joie de vivre, reprenant mot pour mot les obsessions de M. de Va­renne, il incarne en Chanteau, perclus des douleurs de la goutte, l'amour de la vie. Quant à Pauline, elle répond par son altruisme à l'ironie stérile et au repli égoïste sur soi du pessimiste Lazare : « s'oublier et penser aux autres «, tel est le secret du bonheur.

Un naturalisme de l'action

 

Telle est aussi la philosophie de Zola, qui fait du docteur Pascal le porte-parole de son propre naturalisme : « tout savoir, pour tout guérir «, sonder les plaies, des­cendre au fond de l'immondice par la science pour réformer la société.

« E X P 0 S É S F C H E S la désillusion ; « l'envie» est un «fiel » qui corrompt toutes les joies de Bel-Ami ; la science et le progrès enfin sont des farces sinistres : les médecins de Mont­ Oriol « font périr par le médicament ceux que la maladie épargne » et Pierre, de­ vant un troupeau d'émigrants, songe à leurs« efforts stériles» pour ne pas mourir de faim:« Mais foutez-vous donc à l'eau avec vos femelles et vos petits!» L'absurde et la joie de l'instant Puisque le pire seul est certain, reste le plaisir éphémère d'un instant volé à la mort; après le sermon de Norbert de Varenne, Duroy aspire« la senteur de ver­ veine et d'iris »envolée d'une inconnue, et les seuls moments de joie qui ne men­ tent pas dans Une vie sont dans la sensation immédiate, les « saveurs fortes de l'air salin», une« odeur de pommes pilées» ou la vapeur chaude d'une étable ...

~Ill -ZOLA: «TOUT SAVOIR, POUR TOUT GUÉRIR» La joie de vivre Zola conteste ce pessimisme radical qui n'est que l'alibi de la résignation.

Contre son ami Vallagnosc, qui affecte une « désespérance universelle » devant les « avortements de l'existence», Mouret, le patron du Bonheur des Dames, affirme la joie et la nécessité de l'action.

Car le siècle se jette à l'avenir, le monde est un grand chantier dont chacun doit prendre sa part, pour Zola.

Dans La Joie de vivre, reprenant mot pour mot les obsessions de M.

de Va­ renne, il incarne en Chanteau, perclus des douleurs de la goutte, l'amour de la vie.

Quant à Pauline, elle répond par son altruisme à l'ironie stérile et au repli égoïste sur soi du pessimiste Lazare:« s'oublier et penser aux autres», tel est le secret du bonheur.

Un naturalisme de l'action Telle est aussi la philosophie de Zola, qui fait du docteur Pascal le porte-parole de son propre naturalisme : « tout savoir, pour tout guérir », sonder les plaies, des­ cendre au fond de l'immondice par la science pour réformer la société.

Car le malheur ne vient pas de « la bêtise aveugle du vouloir-vivre » et le remède à la souffrance n'est pas dans le refus pessimiste« d'engendrer des géné­ rations nouvelles» (La Joie de vivre), mais dans le progrès! « De la morale en action tout simplement » Zola n'a pas« la tête métaphysique» : au lieu de se complaire dans le roman­ tisme du désespoir, il s'attaque à la réalité objective de la misère.

Exister, pour les personnages de L 'Assommoir ou de Germinal, c'est d'abord subsister.

Or il est vain de croire que les pauvres peuvent échapper aux terribles fatalités du milieu.

Pour construire une société juste, « logeable pour toutes les classes », le roman­ cier naturaliste en appelle donc à la volonté des hommes : « Fermez les cabarets, ouvrez les écoles », telle est la morale de L 'Assommoir ; « Hâtez-vous d'être justes », telle est la leçon de Germinal.

Conclusion: Zola et Maupassant n'ont cessé d'échanger des regard croi­ sés sur l'existence.

Au pessimisme radical de Maupassant, qui engendre le repli sur soi, répond le combat de Zola pour le progrès et pour la justice.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles