Le Roi se Meurt "Il perçoit encore les couleurs [...] Rideau
Publié le 10/05/2013
Extrait du document
«
de vue »l.13, « Ne tourne pas la tête »l.19 De plus, pour marquer le renoncement, elle utilise de nombreuses
formes négatives l.6 à 12.
Son ton devient incantatoire (= qui a des effets de formules magiques) ; son rôle est de le guider par la voix, de
le « [diriger] de loin » comme nous l'indique la didascalie de la l.10.
Elle utilise alors des effets d'insistance,
avec des anaphores comme « Renonce » l.4 et 5, avec des répétitions « tu ne peux plus » l.6 et 7, « ce n'est
plus » l.10 et 11, et avec des parallélismes comme « Ce n'est plus le jour, ce n'est plus la nuit, il n'y a plus de
jour, il n'y a plus de nuit » l.10-11 : Le Roi doit renoncer au temps qui n'existe plus devant la mort.
Elle s'appuie
également sur des effets sonores tels que des allitérations en [t], en [R], et des assonances en [a] lorsqu'elle
prononce les mots l.
6-7 « t'égare », « te retarde », « tu[...] t'attarder », « tu [...] t'arrêter ».
De plus, elle lui donne le chemin à suivre l.
14 avec « la roue », celle du destin, mais aussi la roue « embrasée »
qui marque le passage de l'autre côté.
b.
L'accompagnement aux renoncements
Par ailleurs, elle lui facilite le chemin en « [écartant] les broussailles » l.
15, en s'adressant avec ordre et
autorité (menace) à tout ce qui peut faire obstacle : - « Mains gluantes [...] ne revenez pas, retirez-vous.
Ne le
touchez pas ou je vous frappe ! » l.16-17-18 : peut être fait-elle allusion aux gestes implorants de Marie et de
Juliette auparavant, ayant essayé de le retenir le plus possible.
- De nombreuses images symboliques, prises dans notre inconscient collectif, viennent symboliser la peur : l.
22 « Loup, n'existe plus ! » de notre univers d'enfant, l.
24 « Rats et vipères, n'existez plus » de l'univers
religieux (le serpent = le pêché) et de l'univers culturel (= les rats = la peste).
Tous ces êtres effrayants
correspondent aux hallucinations du mourant qui lutte contre ses peurs.
Marguerite les calme : « ne crains pas
ce vieux loup qui hurle...
ses « crocs sont en carton ».
Elle prend ici une figure maternelle, apaisante et
rassurante.
- Après l'évocation de la peur, suit l'évocation de toutes les tentations de la vie auxquelles le Roi doit aussi
renoncer : celles des sentiments humains symbolisé par l'image du mendiant, l.26, qui inspire pitié, bonté et
consolation ; celles de tous les sens et de tous les besoins du corps : la soif l.28, la vue et l'ouïe l.34-35 avec les
beautés simples comme les « pâquerettes » et « leurs voix », et l.36 avec « le murmure du ruisseau », l'odorat.
»
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