Le roi tsongor, chapitres et analyse des personnages
Publié le 04/11/2012
Extrait du document
«
Kouame, sa mère chercheront des zébus avec son armée.
Souba fait la 6e demeures.
Les combats
sont terribles.
Mazéter quitte Massaba.
Chapitre VI « Dernière demeure »
Souba trouve le dernier tombeau dans les montagnes.
Arkalas déchire Sango Kerim en vengeance.
Sako et Danga s'entre tue.
Tout le monde meurt Massaba est détrute et maudite.
Samilia s'enfuit et
ère dans le royaume.
Souba accomplie sa mission.
Katabalonga donne la pièce à Tsongor et meurt à
côté de son tombeau.
Souba comprend que son père l'a protège,
Le roi Tsongor
Le personnage du roi Tsongor est placé au cœur du roman, en témoigne le titre éponyme, mais qui
n’appréhende le personnage que par le biais de sa mort.
En effet, cette dernière est un élément
structurant, car elle est le point d’origine de la guerre et du voyage initiatique de Souba.
Elle dure
des mois et des années, au cours desquelles Tsongor, pris entre deux mondes, suit les batailles et
assiste au passage des morts.
Finalement, il trouve la paix lorsque Souba l’enterre dans le tombeau
des montagnes.
Le roi Tsongor, l’homme Tsongor, est un personnage ambigu, contradictoire et
obscur, tourmenté par son passé, dont la part sombre se découvre au fur et à mesure de la narration.
Lorsque son père, sur son lit de mort, refuse de lui donner son royaume en héritage et lui rit au nez,
Tsongor part avec pour seul bien une pièce de monnaie, déterminé à conquérir le monde, hanté par
le rire de son père.
Vingt ans de conquêtes et de tueries le portent à la tête d’un empire immense et
merveilleux.
Il a «vieilli à cheval » et dans le sang.
Las, il décide de cesser ses conquêtes et
d’administrer son royaume.
Le chef de guerre sanguinaire cède le pas au père généreux et au
souverain plein de sagesse.
Le portrait de Tsongor que construit Souba au fil de son errance lui dessine un « visage d’éternité»
dans des lieux hautement symboliques.
Ainsi découvre-t-on les différentes facettes du personnage :
• pour Tsongor le glorieux, un palais splendide dans les jardins suspendus de la ville de
Saramine ;
• pour Tsongor le bâtisseur, une pyramide dans la forêt des baobabs hurleurs ;
• pour Tsongor l’explorateur, une ile cimetière dans l’archipel des manguiers, « les dernières
terres avant le néant » ;
• pour Tsongor le guerrier, des salles troglodytiques peuplées d’«une armée immense de
soldats de pierre » dans les plateaux rocailleux des terres du Centre ;
• pour Tsongor le père, une haute tour avec à sa cime une pierre translucide dans le désert
des figuiers ;
• pour Tsongor le tueur, le sauvage, un tombeau maudit dans une crique putride et mortifère
du désert de pierres ;
• pour Tsongor, enfin, le palais creusé dans la roche dans les hautes montagnes du Nord, «
somptueux mais caché» (p.
194), sa «dernière demeure» (p.
177).
Katabolonga
Katabolonga est le porteur du tabouret d’or, premier serviteur du roi, élevé par lui au statut le plus
honorifique.
Il est grand et maigre, âgé et fidèle.
Dernier survivant du peuple des rampants massacré
par l’armée conquérante du jeune Tsongor, il est le détenteur de la mort du roi.
Celui-ci lui a offert
sa mort, quand il le souhaite et en toute impunité, en réparation du mal qu’il lui a causé.
Avec le
temps, une amitié profonde est née entre eux et, au moment de tuer Tsongor, Katabolonga ne peut
s’y résoudre.
Il est l’ombre du roi, l’ombre de la mort, chargé de le suivre partout ; ainsi, il incarne
sa mauvaise conscience, sa honte et le souvenir de toutes les vies qu’il a prises dans sa jeunesse
meurtrière et sanglante.
D’ailleurs, lorsque Tsongor repose enfin en paix dans le tombeau des
montagnes, sa punition achevée, Katabolonga meurt lui aussi.7.
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