Devoir de Philosophie

Le roi tsongor, chapitres et analyse des personnages

Publié le 04/11/2012

Extrait du document

Chapitre I « La grande nuit blanche du roi Tsongor «La ville de Massaba est en fête : la princesse Samilia se marie. Katabalonga, porteur du tabouret d'or éprouve l'intuition qu'en ce jour de noce il va tuer le roi Tsongor. Un ancien pacte les lie : vingt ans de conquêtes et de combats ont conduit le jeune Tsongort au « pays des rampants «. Katabalonga est l'un d'entre eux, sa famille et son peuple ayant été décimés il veut se venger de Tsongor. Le roi, dégouté de la guerre, l'a pris à son service et lui a offert sa mort. Depuis lors, le roi Tsongor administre son empire, Katabalonga à ses côtés. C'est le jour des présents au cours duquel il est d'usage que le futur époux comble de trésors la princesse. Cependant, Sango Kerim, fils adoptif du roi, vient réclamer Samilia, promise au Prince Kouame, mais qui lui a fait le serment de l'épouser dans leur enfance. Tsongor est confronter au dilemme tragique : quelle que soit la promesse qu'il honore, la guerre éclatera. Or il n'est plus le roi guerrier de jadis et sa jeune meurtrière lui fait honte. Il décide de se donner la mort pour éviter la guerre. Il fait venir Souba, son plus jeune fils, et le charge de construire sept tombeaux à travers le monde. A Katabalonga, il confie la pièce qui paiera son passage dans le monde des morts, le chargeant de la lui rendre lorsque Souba reviendra. Il se condamne ainsi à être un esprit errant, jusqu'à ce que Souba ait accompli son devoir. Katabalonga se rend compte que sa soit de vengeance a disparu ; Tsongor se suicide.Chapitre II  « La voile de Souba « Le deuil s'abat sur la ville, Kouame et Sango Kerim se présentent tous les deux pour revendiquer Samilia. Ils refusent la volonté du roi : que Samalia ne soir à aucun d'entre eux. Le clan Tsongor ( les jumeaux Sako et Danga, Liboko, Samalia et Souba) passe la nuit à se témoigner affection et tendresse, empli de tristesse, car il sait que c'est la derniere fois qu'il se trouve réuni. Le fantôme du roi se joint à eux en secret. Puis Souba quitte le palais, monté sur une mule et en tunique de deuil. Dans la nuit, des femmes accrochent un voile noir à sa mule, pour annoncer au royaume la mort du roi et le malheur tombé sur Massaba.Chapitre III « La guerre « C'est le début de la guerre. L'armée nomade de Sango Kerim, composée des tribus de Bandiagara, Karavanath' et Rassamaliagh, occupe les quatre collines Nord. L'arm&eacu...

« Kouame, sa mère chercheront des zébus avec son armée.

Souba fait la 6e demeures.

Les combats sont terribles.

Mazéter quitte Massaba. Chapitre VI « Dernière demeure » Souba trouve le dernier tombeau dans les montagnes.

Arkalas déchire Sango Kerim en vengeance.

Sako et Danga s'entre tue.

Tout le monde meurt Massaba est détrute et maudite.

Samilia s'enfuit et ère dans le royaume.

Souba accomplie sa mission.

Katabalonga donne la pièce à Tsongor et meurt à côté de son tombeau.

Souba comprend que son père l'a protège, Le roi Tsongor Le personnage du roi Tsongor est placé au cœur du roman, en témoigne le titre éponyme, mais qui n’appréhende le personnage que par le biais de sa mort.

En effet, cette dernière est un élément structurant, car elle est le point d’origine de la guerre et du voyage initiatique de Souba.

Elle dure des mois et des années, au cours desquelles Tsongor, pris entre deux mondes, suit les batailles et assiste au passage des morts.

Finalement, il trouve la paix lorsque Souba l’enterre dans le tombeau des montagnes.

Le roi Tsongor, l’homme Tsongor, est un personnage ambigu, contradictoire et obscur, tourmenté par son passé, dont la part sombre se découvre au fur et à mesure de la narration.

Lorsque son père, sur son lit de mort, refuse de lui donner son royaume en héritage et lui rit au nez, Tsongor part avec pour seul bien une pièce de monnaie, déterminé à conquérir le monde, hanté par le rire de son père.

Vingt ans de conquêtes et de tueries le portent à la tête d’un empire immense et merveilleux.

Il a «vieilli à cheval » et dans le sang.

Las, il décide de cesser ses conquêtes et d’administrer son royaume.

Le chef de guerre sanguinaire cède le pas au père généreux et au souverain plein de sagesse. Le portrait de Tsongor que construit Souba au fil de son errance lui dessine un « visage d’éternité» dans des lieux hautement symboliques.

Ainsi découvre-t-on les différentes facettes du personnage : • pour Tsongor le glorieux, un palais splendide dans les jardins suspendus de la ville de Saramine ; • pour Tsongor le bâtisseur, une pyramide dans la forêt des baobabs hurleurs ; • pour Tsongor l’explorateur, une ile cimetière dans l’archipel des manguiers, « les dernières terres avant le néant » ; • pour Tsongor le guerrier, des salles troglodytiques peuplées d’«une armée immense de soldats de pierre » dans les plateaux rocailleux des terres du Centre ; • pour Tsongor le père, une haute tour avec à sa cime une pierre translucide dans le désert des figuiers ; • pour Tsongor le tueur, le sauvage, un tombeau maudit dans une crique putride et mortifère du désert de pierres ; • pour Tsongor, enfin, le palais creusé dans la roche dans les hautes montagnes du Nord, « somptueux mais caché» (p.

194), sa «dernière demeure» (p.

177). Katabolonga Katabolonga est le porteur du tabouret d’or, premier serviteur du roi, élevé par lui au statut le plus honorifique.

Il est grand et maigre, âgé et fidèle.

Dernier survivant du peuple des rampants massacré par l’armée conquérante du jeune Tsongor, il est le détenteur de la mort du roi.

Celui-ci lui a offert sa mort, quand il le souhaite et en toute impunité, en réparation du mal qu’il lui a causé.

Avec le temps, une amitié profonde est née entre eux et, au moment de tuer Tsongor, Katabolonga ne peut s’y résoudre.

Il est l’ombre du roi, l’ombre de la mort, chargé de le suivre partout ; ainsi, il incarne sa mauvaise conscience, sa honte et le souvenir de toutes les vies qu’il a prises dans sa jeunesse meurtrière et sanglante.

D’ailleurs, lorsque Tsongor repose enfin en paix dans le tombeau des montagnes, sa punition achevée, Katabolonga meurt lui aussi.7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles