Le rôle des animaux auprès de l'homme
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Il est beaucoup plus précis puisqu'il invite à définir le lien qui attache l'homme à l'animal, même lorsqu'il n'estime passa présence nécessaire auprès de lui. Il faudra par conséquent définir les intérêts qui sont en jeu, pas seulement les intérêts économiques, mais aussi la nature affective de ceux qui rapprochent l'homme de l'animal.
Liens utiles
- Différences entre l'Homme et les animaux
- Comparer la connaissance du monde extérieur chez quelques animaux d’espèce différente, chez le très Jeune enfant et chez l’homme.
- Rôle de la société dans la formation intellectuelle de l’homme.
- « Expliquez et discutez ce texe de Coménius : « Nous désirons que ce ne soient pas seulement quelques hommes qui puissent être instruits encyclo-pédiquement mais, tous les hommes. Et qu'ils soient instruits, non seulement de ce qu'on peut savoir, mals aussi de ce qu'il faut faire et expliquer par la parole. Nous désirons qu'ils se distinguent le plus possible des animaux, justement par les dons qui les différen¬cient d'eux, c'est-à-dire par la raison, la parole et la liberté d'agir...
- L'homme, qui fait l'expérience de l'erreur, peut-il se libérer de l'illu¬sion ? Dans quelle mesure et à quelles conditions cela est-il possible ? Quel peut être le rôle de la raison ?