Devoir de Philosophie

Le rôle du metteur en scène est-il plus important que celui de l'auteur ?

Publié le 22/12/2012

Extrait du document

la pierre, afin que cela soit plus réaliste, puis qu’à chacun de ses pas, il y ai une musique imitant des bruit

de pas lourd, et enfin pour le spectre le metteur pourrait avoir recours a un jeux de lumière créant ainsi

des ombres. Le metteur en scène doit aussi, bien choisir ses comédiens, il doit s’assuré que chacun

s’approprie au mieux le rôle qui lui est destiné, pour Dom Juan le metteur en scène choisira un comédien

séduisant, ayant un regard ténébreux, qu’il soit sur de lui. Pour Phèdre le metteur en scène choisira une

femme, passionnée, affaibli, prête à tout pour avoir Hyppolyte, jusqu’à lui demander qu’il la tue. Le

metteur en scène a donc un rôle important puisqu’il doit rendre la pièce vivante, afin que cela divertisse

les spectateurs, mais tout en respectant les didascalies. Il peux aussi réactualisé la pièce en y changeant

les visions.

Mais le metteur en scène a aussi un rôle important puisqu’il peux réactualisé la pièce, voir même

réécrire une nouvelle, ou adapté un roman en pièce de théâtre. Comme l’a fait Christine Montalbetti, qui a

réécrit sous forme théâtral, la nouvelle de Robert Louis Stevenson,

« on peux alors imaginer que les didascalies sont, plus destiné au lecteur qu’au metteur en scène.

Le lecteur peux crée sa propre représentation, mais en ayant toujours les indications de l’auteur.

Alors que dans Dom Juan, ils y a très peu de didascalies, celles-ci interprètent le plus souvent les gestes, ou a qui parle le personnages en cas de dialogue ou sont présente plusieurs personnes.

Dans la scène 3, de l’Acte II, lorsque Dom Juan essaye de séduire Charlotte sous les yeux de son compagnon Pierrot, on remarque qu’il y a beaucoup de didascalies, décrivant les gestes de Dom Juan notamment « des soufflets ».

Ici on peu donc en déduire que le metteur en scène a plus de liberté, qu’il peux créer une représentation qu’il s’imagine mais tout en respectant le peu de didascalies.

L’auteur a donc un rôle important, il crée l’histoire mais il guide aussi le metteur en scène avec les didascalies, le metteur en scène a alors un rôle capital dans la représentation Bien entendu le metteur en scène a lui aussi un rôle très important même capital, dans une pièce de théâtre puisqu’il rend la pièce vivante.

Représenter une pièce de théâtre pour un metteur en scène signifie donner vie a un texte de théâtral dont le public n’a pas forcement la connaissance, pour cela il a recours à plusieurs techniques, qui mettent en valeur la mise en scène comme, les costumes, le maquillage, les jeux de lumières, les décors, la musique, des effets spéciaux..ect.

Dans la représentation de la pièce de théâtre de Beaumarchais, Figaro divorce, mis en scène par Odön von Horvath, qui a eu lieu à la comédie française en janvier 2010.

On y voyait de multiple décor, des montagnes enneigé, un bureau de police, une prison, une salon de coiffure.

Les comédiens étaient habillés avec des vêtement d’époques, il y avait de la musique qui créait un suspens, ou qui faisait penser à une nuit dans une forêt.

Comme effet spéciaux il y avait une détonation de fusil, une vitre qui se brisé.

Mais parfois il est compliqué de réaliser des représentations théâtral tout comme Dom Juan.

Il est difficile de s’imaginer que du feu surgirai du milieu de la scène sans l’incendier celle-ci, pour que cela soit interprété comme la chute au enfer de Dom Juan dans la dernière scène, ainsi qu’une statut qui parle, et l’apparition d’un spectre représentant la mort.

Pour l’époque de Molière ce type de mise en scène devait être spectaculaire, voire même risible.

Au jour d’aujourd’hui, la représentation sera mieux faite grâce à l’évolution des effets spéciaux, pour le feu il peux être fait avec du tissus de orange, dessous ce tissus serait positionné un canon à air, en le bougeant cela faire plus d’effet.

Pour la statut il serait possible, de maquiller un humain tout en blanc ou couleur de la pierre, afin que cela soit plus réaliste, puis qu’à chacun de ses pas, il y ai une musique imitant des bruit de pas lourd, et enfin pour le spectre le metteur pourrait avoir recours a un jeux de lumière créant ainsi des ombres.

Le metteur en scène doit aussi, bien choisir ses comédiens, il doit s’assuré que chacun s’approprie au mieux le rôle qui lui est destiné, pour Dom Juan le metteur en scène choisira un comédien séduisant, ayant un regard ténébreux, qu’il soit sur de lui.

Pour Phèdre le metteur en scène choisira une femme, passionnée, affaibli, prête à tout pour avoir Hyppolyte, jusqu’à lui demander qu’il la tue.

Le metteur en scène a donc un rôle important puisqu’il doit rendre la pièce vivante, afin que cela divertisse les spectateurs, mais tout en respectant les didascalies.

Il peux aussi réactualisé la pièce en y changeant les visions.

Mais le metteur en scène a aussi un rôle important puisqu’il peux réactualisé la pièce, voir même réécrire une nouvelle, ou adapté un roman en pièce de théâtre.

Comme l’a fait Christine Montalbetti, qui a réécrit sous forme théâtral, la nouvelle de Robert Louis Stevenson, L‘étrange cas du docteur Jeckyll et M.Hyde.

La pièce de théâtre Antigone de Sophocle a été réactualisé plusieurs fois, en effet le metteur en scène a mis en valeur la femme qui refuse d’obéir au lois.

Dom Juan de Molière a lui aussi été réactualisé plusieurs fois, si bien qu’on pourrait dire qu’il y a presque autant de versions de Dom Juan que de metteur en scène, tellement les réactualisation ont été fréquente et nombreuse au XXeme siècles et encore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles