Le rôle du tableau volé - CAMUS
Publié le 08/08/2014
Extrait du document

Le rôle du tableau volé
Les allusions au tableau volé jalonnent le récit. Elles alimentent une piste de roman policier, tout en offrant une lecture symbolique.
I - UNE FAUSSE PISTE POLICIÈRE
LE RETABLE DE GAND. La cathédrale Saint-Bavon de Gand, en Belgique, abrite le chef-d'oeuvre de Van Eyck, peint au xve siècle, le retable de L'Agneau mystique. C'est un grand polyptique*, composé de plus de vingt panneaux, qui a connu bien des vicissitudes au gré des guerres et des conquêtes. Il représente une somme de la foi chrétienne : au centre, l'agneau, allégorie du Christ sacrifié, vers lequel le monde entier converge. L'un des panneaux latéraux figure les « Juges intègres « ; il a été effectivement volé en 1934 et remplacé par une copie. Le voleur, identifié, est mort en emportant son secret.
Liens utiles
- KATSUKAWA Shunshô : Acteur dans un rôle de Shibaraku (analyse du tableau).
- « Le rôle de l'écrivain […] ne se sépare pas de devoirs difficiles. Par définition, il ne peut se mettre au service de ceux qui font l'histoire : il est au service de ceux qui la subissent », écrit Albert Camus dans le Discours de Suède. Selon vous, la seule fonction de la littérature est-elle de se mettre au service d'une cause ?
- « L'auteur n'a de responsabilité envers personne. Son rôle social est asocial. Sa seule responsabilité réside dans sa position au travail qu'il accomplit. » Citation de George BASELITZ (peintre Allemand). Le point de vue de l'auteur illustre la problématique, qui est tout à fait contraire à celui d'Albert Camus.
- Entre la justice et ma mère, je préfère ma mère - Camus
- L'homme révolté d'albert Camus