Le roman
Publié le 25/04/2014
Extrait du document
«
l'auteur.
Ainsi, il est plus difficile de s'identifier à un personnage vivant au Moyen Age comme dans Le
Domaine des murmures qu'à un héros contemporain.
Enfin, une description détaillée du lieu, du contexte, des pensées et des sensations du personnage, nous aide à
éprouver de la compassion et de la compréhension pour lui.
On peut observer ce phénomène dans l'extrait de
l'Étranger d'Albert Camus de l1-l18 où l'on assiste à une série de descriptions aussi bien physiques que
spatiales du moment précédant l'action.
Tous ces procédés de style sont particulièrement utilisés dans certains types de romans.
Donc l'identification
ne dépend pas seulement du style de l'auteur mais aussi du genre du roman.
Il est plus facile de s'identifier à
un personnage d'un roman réaliste ou engagé qu'a celui d'un roman de Sciences Fiction.
Ainsi Émile Zola, figure du roman réaliste, utilise la troisième personne du singulier mais consacre tout un
paragraphe à décrire la psychologie du personnage. Dans La bête humaine, de l14 à l24, le personnage
cherche à comprendre d'où lui vienne les pulsions qui échappent à sa raison.
D'un autre côté Victor Hugo, écrivain engagé, va utiliser l'identification pour défendre son idée dans Le dernier
jour d'un condamné: lutter contre la peine de mort, en faisant ressentir au lecteur l'horreur de cette
condamnation.
On constate donc à quel point ce besoin d'identification est induit par l'auteur pour servir son oeuvre.
Le
lecteur appréciera le roman dans la mesure où il comprendra le message et ressentira les sentiments du
personnage.
Néanmoins on peut, en tant que lecteur, ne pas du tout s'identifier au personnage ni partager ses sentiments et
pour autant apprécier le roman.
En effet dans le verbe apprécier, il n'y a pas simplement l'idée d'aimer mais
aussi de donner de la valeur, reconnaitre de l'intérêt a un ouvrage.
Il semble en effet difficile de s'identifier à des personnages monstrueux comme celui de La bête humaine : « il
avait bien pris les ciseaux pour lui planter dans la chair, dés qu'il l'avait vue, cette chair, cette gorge, chaude et.
»
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