Devoir de Philosophie

LE ROMAN ANGLAIS DE 1740 à 1790 - Littérature

Publié le 17/07/2011

Extrait du document

Le règne du roman. — a) Richardson et Fielding. — Vie de Richardson; Pamela, Clarissa; Grandison; conclusion. — Vie de Henry Fielding; Joseph Andrews; Jonathan Wild le Grand; Tom Jones; Amelia; conclusion. — b) Smollett, Sterne, Goldsmith. — Tobias Smollett; Roderick Random; Peregrine Pickle; Ferdinand Comte Fathom ; Lancelot Greaves ; Humphrey Clinker ; conclusion. — Laurence Sterne; Tristram Shandy ; Un voyage sentimental; le dessein moral de Sterne; son art; Sterne et le roman; le shandéisme : conclusion. — Oliver Goldsmith ; l'essayiste ; Goldsmith poète ; le ministre de Wakefield ; les comédies de Goldsmith : conclusion. — Autres romanciers : Horace Walpole. — William Beckford.
Le règne du roman. — Le classicisme à la française, nous l'avons dit, s'épuisa assez vite en Angleterre. Dès l'époque de Pope, se manifestaient des tendances nouvelles, que nous avons reconnues surtout chez quelques grands pro­sateurs. Préparée par ces premières expériences, une puissante poussée créatrice se produit à partir de 1740, dans une voie où la littérature anglaise conservera toujours son originalité : celle du roman.
L'époque qu'on a souvent appelée I'age de Johnson devrait, en effet, s'appeler plutôt I'age du roman. Des formes très diverses en voient le jour, entre 1740 et 1790. Et toutes sont des créations originales, et toutes sont soutenues par l'élan du public. Au reste, l'éclosion et l'énorme accroissement de ce public de lecteurs est un autre trait marquant de la littérature au xvme siècle. Non seulement on absorbe une immense quantité de romans, mais on lit aussi d'autres ouvrages en prose, essais littéraires ou philosophiques, livres d'histoire, traités de théologie.
On lit aussi des poèmes; et cette seconde période du siècle est notable par les premiers mouvements d'un lyrisme, d'un « enthousiasme « qu'ignoraient ou condamnaient Pope et ses contemporains. La sensibilité peu à peu l'emporte sur la raison, envahit même le théâtre en même temps que le roman et la poésie. Certes il est trop tôt encore pour parler déjà de romantisme, mais il est désormais trop tard pour parler encore de classicisme. Il en sera ainsi jusqu'à la secousse profonde que provoquera en Angleterre la Révolution française. Ce sera alors une nouvelle grande période de poésie qui succédera à l'âge de prose des romanciers. Le romantisme naîtra et se réalisera en Angleterre avec une richesse exceptionnelle.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles