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Le roman au 17ème

Publié le 24/06/2012

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3) Les autres formules  a. Furetière (1619-1688) et Le Roman bourgeois (1666)  Lectorat qui s’élargit à la bourgeoisie moyenne, dernier stade du roman comique, univers bourgeois dépeint par le satirique. Peinture très réaliste, très méchante, qui la traite de mesquine et grossière. Radicalisation de la veine comique, insuccès total, roman trop avant-gardiste.  b. Le roman épistolaire  Les Lettres Portugaises, Guilleragues, 1669 : cinq lettres d’une seule et même personne, lettres monophoniques. Elle écrit sa passion pour un officier français, c’est une religieuse. Topo de la religieuse séduite et abandonnée, tonalité funèbre. Succès phénoménal immédiat. Nouveauté du discours, vraisemblance de cette plainte amoureuse, le public croit en la véracité de ce recueil. Au 20ème siècle, le débat fait encore rage entre des chercheurs universitaires.  c. Les récits de voyages imaginaires  Terres inconnues, récits métaphysiques, philosophiques, utopie.     

« III – Le roman de l'âge classique ( 1660 – 1680) 1) L'évolution du genre romanesquea.

La crise du romanCrise du grand roman héroïque, on les trouve trop longs, illisibles, invraisemblables.Triomphe des petits genres : histoires, nouvelles, aventuresCoup de grâce porté par la Fronde, ce type d'héroïsme guerrier décline.Montée de l'Augustinisme : nouveau type de héros, apparition d'héroïnes, émergence notable de romancières.=> Mutation totale des valeursb.

Les réactions théoriquesMultiplication des traités théoriques : Sorel, Boileau, DuplaisirTraité de Duplaisir en 1683 : les petits genres sont installés, il fait la synthèse, rappelle les reproches fait au roman et édite de nouvelles règles :brièveté, unité d'action linéaire, peu de personnages, caractères plausibles, raccourci du temps de l'action et plus proche du temps de la rédaction,vraisemblance, exacte contrepied du roman baroque.

L'époque privilégiée est le 16ème, ni trop près, ni trop loin, intrigues qu'ils connaissent, cadre quise prête aux intrigues romanesques2) La nouvelle ou le modèle romanesque dominanta.

Diversité des tonalitésb.

La nouvelle historique et galanteCadre proche, volonté morale de déconstruire la grande histoire, montrer ses grands hommes dans leur intimité, montrer qu'ils sont des êtres depassion.Ancrage très 16ème, univers aristocratique, héros princiers, univers très tragiques (=> Saint-Réal, Villedieu, Boursault, Lafayette)c.

Marie-Madeleine Pioche de la Vergne, Mme de Lafayette (1634-1693)Ecrivain dont la postérité a retenu le nom, femme très instruite, femme de lettre influente.

Elle fréquente les salons de Rambouillet et tient égalementsalon.

Elle est une amie de Sévigné, l'amante de La Rochefoucauld.

Elle écrit les mémoires d'Henriette d'Angleterre.

Ecriture historique au départ.La Princesse de Montpensier, 1662 : nouvelle très courte qui se passe au 16ème siècle et culmine avec un événement douloureux : le massacre dela Saint Barthélémy, histoire d'adultère, trio sentimental qui finit très mal, univers très pessimiste.La Princesse de Clèves, 1678 : petit roman, psychologie approfondie des personnages, héroïne d'une éducation stricte, préjugés, histoire amoureusequ'elle refuse, retraite au couvent.

Histoire de contre-passions.

Roman qui garde les reliquats du roman précieux : roman à tiroirs, histoires secondaires,conversation galantes mais la trame tragique l'emporte.

Comparaison avec le théâtre de Phèdre.

Innovation psychologique et narrative, pénétrationdans le for intime de l'héroïne, monologue intérieur, passage en focalisation interne, passion aliénante, douloureuse.

Roman très augustinien, janséniste,refus de la passion, du monde et du mensonge.3) Les autres formulesa.

Furetière (1619-1688) et Le Roman bourgeois (1666)Lectorat qui s'élargit à la bourgeoisie moyenne, dernier stade du roman comique, univers bourgeois dépeint par le satirique.

Peinture très réaliste, trèsméchante, qui la traite de mesquine et grossière.

Radicalisation de la veine comique, insuccès total, roman trop avant-gardiste.b.

Le roman épistolaireLes Lettres Portugaises, Guilleragues, 1669 : cinq lettres d'une seule et même personne, lettres monophoniques.

Elle écrit sa passion pour un officierfrançais, c'est une religieuse.

Topo de la religieuse séduite et abandonnée, tonalité funèbre.

Succès phénoménal immédiat.

Nouveauté du discours,vraisemblance de cette plainte amoureuse, le public croit en la véracité de ce recueil.

Au 20ème siècle, le débat fait encore rage entre des chercheursuniversitaires.c.

Les récits de voyages imaginairesTerres inconnues, récits métaphysiques, philosophiques, utopie. Conclusion : le roman aux confins du Grand Siècle (1680-1715)1) Le roman didactiqueLes Aventures de Télémaque, Fénelon, 1699 : fait pour l'instruction du petit-fils de Louis XIV.

Se passe dans l'Antiquité.

Développement politiques etmoraux.

Roman mythologique.2) L'âge d'or du conte de fées (1690-1709)Epanouissement des femmes, écriture majoritairement féminine, littérature très sérieuse qui témoigne du retour de l'esthétique salonnière.=> Seconde préciosité du siècle, esthétique moderne=> Querelle Anciens # Modernes, culture savante # mondaine3) La crise de la vraisemblance et la démystification de l'HistoireLa veine historique connaît de beaux jours sous la plume de Sandras : romans historiques dont l'authenticité est douteuse.Ce goût pour l'Histoire tend à disparaître parce qu'ils la romancent.

Déclin de l'Histoire comme cadre fictionnel.Les Illustres Françaises, Challe, 1713 : sept intrigues amoureuses dont les personnages se connaissent, complications, quatorze narrateurs égaux.-----------------------[1] Du 17ème au 19ème siècle, à l'intention d'une clientèle populaire, on voit circuler dans les campagnes, de petits ouvrages à couverture bleue, peucoûteux, imprimés sur du mauvais papier.

Distribuées par les colporteurs, ces brochures ont contribué à façonner les mentalités populaires.

Ces petitslivres bleus sont l'œuvre d'auteurs anonymes ou fictifs, toujours soucieux des goûts d'un public populaire.

Ce sont généralement de médiocrescompilateurs d'ouvrages de grands auteurs qui trouvent dans ce commerce un moyen de gagner leur subsistance.[2] 1601-1667, romancier et dramaturge français.

Collaboration romanesque avec sa sœur Madeleine de Scudéry.[3] Repris au théâtre en tragi-comédie[4] Vient du latin pastor, oris, m : le berger ; genre grec[5] -70 – -19, poète et écrivain latin du 1er siècle avant J-C [6] 1624 – 1701, poète, homme de lettres et traducteur français. »

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