Le roman est exemplaire
Publié le 19/04/2017
Extrait du document
«
que de simples récits agréables à lire, mais bien des récits à but didactique afin
d'instruire le lecteur avec de bonnes valeurs.
A travers le roman, le lecteur
peut s'inspirer de l'exemplarité qui s'en dégage afin de devenir, à son tour,
exemplaire.
Dans le récit panégyrique de Pline le Jeune, Panégyrique de Trajan ,
l'auteur nous dresse un portrait du règne de l'Empereur Trajan.
En faisant cela,
Pline décrit ce règne comme celui de la liberté, du bonheur.
Pour que cette idée
soit plus explicite, l'écrivain fait un éloge funèbre de l'Empereur en le décrivant
comme quelqu'un de sincère et modeste, comme le représentant du retour de
la justice et des valeurs morales.
Trajan devient dès lors, un héros, une source
d'inspiration et d'imitation.
En effet, le lecteur cherche à s'évader du monde dans lequel il se
trouve en vivant la vie du héros de son roman.
L'auteur propose un monde
idéal dans lequel le lecteur peut se retrouver.
Tout se passe comme si le roman
propose un « monde possible » plus ou moins proche du nôtre.
Selon Thomas
Pavel, littéraire théoricien, critique et romancier ; ce « monde possible »
entretient des relations complexes avec le monde réel : il mélange bien
souvent le fictif et l'effectif, lien qui permet de créer des conditions
d'accessibilité pour le lecteur.
Ainsi, lorsque Stendhal fait de son personnage
fictif Fabrice Del Dongo dans La Chartreuse de Parme , un admirateur du vrai
Maréchal Ney à Waterloo, il facilite la réception du personnage qui peut-être
conçu comme réel.
C'est en ce sens que l'exemplarité des romans réside
essentiellement dans les personnages.
D'après Mauriac, il est aussi nécessaire
d'exagérer un sentiment afin de mieux l'analyser, chose que l'on ne peut faire
que dans un roman et non dans la vraie vie.
Selon lui : « Ce ne sont pas les
héros de roman qui doivent servilement être comme dans la vie, mais les êtres
vivants qui doivent tirer des leçons du roman.
» .
Descendants des héros de
chevalerie, les personnages du roman précieux fascinent le public des salons.
Ces personnages sont idéalisés et vivent dans un univers épuré et délicat.
Les
aventures du héros précieux s'accompagnent d'analyses morales dans
lesquelles se projette la société mondaine du XVII ème siècle.
Dans la seconde
moitié du siècle, le chef-d'oeuvre de Madame de Lafayette, La Princesse de
Clèves , prend pour cadre la cour du roi Henri II.
Le roman historique permet à
l'auteur de montrer au lecteur des personnages élégants et raffinés, dont les
valeurs sont présentées comme exemplaires.
Au-delà du roman historique, la
romancière s'attache surtout à faire l'analyse psychologique des personnages.
Le récit rend compte de leurs réactions et de leurs sentiments face aux
épreuves de la passion.
L'héroïne, la Princesse de Clèves, triomphe cependant
des tentations et se présente comme un modèle de vertu par les valeurs
qu'elle incarne : fidélité, grandeur d'âme, sens du devoir et du sacrifice.
Ou
encore avec le contexte tragique du XX ème siècle, les personnages des
romans défendent un idéal et luttent contre l'oppression.
Les héros de L'Espoir
d'André Malraux, se battent ainsi auprès des Républicains espagnols.
Le héros
engagé incarne, de cette manière, les valeurs universelles de la liberté et de la
fraternité ; ils sont un modèle pour le lecteur.
Par le biais des récits, le lecteur peut s'éduquer.
Il cultive l'évolution
de sa propre personne, mais il cultive aussi l'histoire du monde.
S'il l'on prend
l'exemple du roman sociologique ou historique, l es formes et thèmes
romanesques sont conçus comme résultant de l'interaction de forces
historiques, économiques et sociales.
Au cour du XVIII ème siècle, plusieurs
facteurs politiques, économiques et socio-culturels influent sur la production
romanesque.
Le premier est l'essor de la bourgeoisie et du monde des affaires :
les crises financières comme l'échec du système de Law en 1720, le règne des.
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