Devoir de Philosophie

Le roman permet-il à l'homme de comprendre les « secrets du monde, ces variations » ?

Publié le 30/11/2012

Extrait du document

le roman suppose toujours le réel, c'est sa fonction référentielle, Stendhal le définie "comme un miroir qui se promène sur une grande route. tantôt il reflète à vos yeux l'azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route". Le rôle du narrateur omniscient est d'expliquer et de décrire au lecteur l'univers dans lequel évoluent ses héros, cependant diverses technique narrative rendent le récit lacunaire et les personnages difficiles à comprendre. Souvent le romancier garde ouverte diverses interprétations de son oeuvre. Le lecteur s'identifie parfois au héros de roman, à tel point qu'il se prend lui même pour le héros ou sa vision du monde en est déformé. L'auteur peut parfois manipuler son lecteur grâce à tout les procédés narratif dont il dispose pour fragmenter la réalité ou en occulter certains traits. Le lecteur peut recherché l'évasion, la vie par procuration, ou bien encore la maîtrise intelelctuelle d'un sens qui lui échappe dans la vie.le roman permet à l'homme de comprendre les « secrets du monde, ces variations «, il permet aussi de dévoiler une vérité qui serait trop crue, c'est la problématique du « mentir-vrai «  Le roman permet d'unifier le réel, de donner un sens il donne pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité,  sans l’idéalise.  les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité Albert Camus  à dit « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci. « dans...

« psychisme, influant sur nos conduites.

Il ne s'agirait pas ici simplement de l'opposition à la notion de conscience mais d'une structure réactive et dynamique; d'un changement dans l'une des mailles provoqué par une perception pourrait entraîner des modifications sur une plus grande partie du psychisme.

Pour Freud, l'inconscient « illogique ». nos actes manqués répondent à des raisons, des désirs non formulés de façon intelligible, sans conscience de ces motifs.

La psychanalyse se présente comme une méthode d'investigation des processus psychiques inconscients. Freud établit en 1900 sa première topique, sur l'inconscient, auquel émanent les désirs/fantasmes, et qui contient aussi des idées et des désirs refoulés. Freud dit « l'inconscient est métapsychique et nous le prenons simplement pour réel » Le personnage de fiction que le roman met en scène est décrit de telle façon à produire un effet de réel, il est l'objet d'une identification affective du lecteur sur laquelle le romancier joue plus ou moins Balzac auteur réaliste montre qu'il faut dépasser l'ambition de copier le réel, qu'il faut le transfigurer et le symboliser.

la Préface de la Peau de chagrin en 1831 devançait ces attaques contre le roman réaliste, jugé pauvre. Le roman est « un miroir concentrique où suivant sa fantaisie, l'univers se réfléchit.

» La qualité fondamentale de l'écrivain est celle de « l'observation-expérimentation » qui est « un don de seconde vue » car elle permet de « deviner la vérité de toutes les situations.

» c'est Madame de La Fayette avec la Princesse de Clèves est un roman d'analyse qui ouvre la voie de de la psycologie, la Princesse de Clèves propose une réflexion sur l'Homme.

le lecteur s'identifie au Chevalier ou à Manon car ils ressentent l'un pour l'autre des sentiments que le lecteur a lui-même déjà éprouvé.

Cela participe donc à lier le lecteur aux personnages, si bien qu'il parvient à les comprendre.

C'est ainsi que dans Manon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles