Devoir de Philosophie

le roman realiste dissertation

Publié le 14/06/2013

Extrait du document

      La seconde moitié du XIXe siècle voit se développer une tendance littéraire : le réalisme. Elle vise à donner une représentation exacte, complète et éclairante de la réalité. C’est dans ce contexte que Stendhal dit, dans son roman Le Rouge et le Noir : «  Un roman, c’est un miroir que l’on promène le long d’un chemin «. Cependant, il écrit aussi, paradoxalement, « toute œuvre d’art est un beau mensonge «. Ceci nous conduit à nous demander si les romans réalistes et naturalistes représentent vraim...

« Chartreuse de Parme par exemple, on assiste à la bataille de Waterloo.

Ces auteurs font également référence à des lieux réels.

Ainsi, dans l'Assommoir de Zola, le quartier de la Goutte d'or est précisément décrit, et le Boulevard de la Chapelle et..   La plupart des personnages de roman reflètent souvent la réalité et évoluent dans un cadre proche voire identiqueau notre.

L'esthétique réaliste (courrant du XIXe siècle) en est un exemple assez concret car elle vise à produireun effet de réel à l'aide de nombreuses descriptions détaillées.

La physionomie des personnages, les détailsmorphologiques et psychologiques sont décrit avec une perfection qui peut donner l'illusion de réalité. Toutes ces descriptions visent à donner au personnage une sorte « d'humanité » qui permet  permet au lecteur de s'identifier, ou au moins d'accrocher au roman. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles