Devoir de Philosophie

Le Romantisme et les relations internationales au XIXème siècle en Europe

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

europe

Les divergences d’intention selon les pays L’expression romantique s’exprime différemment selon les pays et se développe de différentes manières. Les pays articule leur mouvement différemment liant alors le politique à l’artistique. En effet, si l’Angleterre fait naître un premier romantisme, reflétant l’envie de faire oublier le classicisme, c’est d’abord dans le but de répondre au siècle des Lumières touché par la Révolution, l’Empire créé par Napoléon et ses guerres. C’est alors pour l’Allemagne, le moyen d’exprimer ouvertement dès 1815, son envie de retrouver une puissance sous Fréderic II au sein de l’Europe développant des réactions face au siècle et un profond mal aise quant au présent. Tandis que pour l’Italie, le romantisme sonne comme un moyen de trouver le chemin de l’unification italienne. La soif d’unité et de République, donne aux romantiques un moyen de défendre la société secrète « Jeune-Italie « luttant pour « la renaissance de la mère patrie «. En effet, un engouement pour la liberté, le soutien des peuples opprimés c’est alors qu’un point de départ vers un libéralisme italien semble s’écrire. La France rejoint l’Italie et s’ouvre au romantisme pour le progrès social et le désir d’affranchissement des peuples. Tandis qu’elle occupe au XVIIIème siècle une place hégémonique en Europe face aux autres pays et grâce à la puissance napoléonienne, elle cherche aujourd’hui à se décoller du monopole de son classicisme face à l’Europe. La France regroupe, en effet, les causes du point de départ de ce romantisme en Europe. Les pays européenne en généralité tentent d’avancer vers un libéralisme social pouvant découler sur une République, ...

europe

« sentiments, et sert par la suite « de guide » durant les révolutions de 1848.

Pour l'Europe de l'Est, l'évolution du romantisme se base davantage sur une envie dedéfense du peuple et de ses intérêts.

Par exemple, dès vingt-sept ans, le poète Sandor Petofi, meurt durant la révolution de 1848, dans son combat pour la liberté etson amour pour son pays qu'il défendait notamment avec son poème Une pensée qui me tracasse, il était devenu très populaire.

Une répression se met en place, faceaux poèmes nationalistes ou trop impliqué politiquement durant les révolutions. Transition :Le romantisme en Europe se traduit et s'exprime différemment dans les pays, mais avance cependant autour de même valeurs et désirs bien qu'ils les articulent autourde motivations parfois différentes. III) Un romantisme politiquea.

A l'origine : Royalisme ou libéralisme ?« Les royalistes sont romantiques, les libéraux sont classiques » disait Balzac dans Illusions perdues, sous la Restauration.

Le romantisme politique se montre audébut du XIXème siècle, en proie à la paix et à l'apaisement général suite à l'emprise napoléonienne.

Son désir de liberté et d'ouverture, l'a conduit à se placer alorspolitiquement plus à droite.

Mais la position de la bourgeoisie « protégée », à l'abri, car propriétaires et travailleurs raisonnés, ne permet pas aux romantiques des'identifier à celle-ci avec un fort sentiment de mise à part.

Dans les années 1820-1830, le romantisme prend un place plus importante dans le milieu politique.

Lanostalgie de l'ancien régime stable et rassurant fait naitre une volonté de retour aux valeurs ancienne suite aux crises napoléoniennes.

C'est pourquoi, des auteurscomme Chateaubriand se lève alors pour cette monarchie perdue.

Avec la nouvelle génération, en proie à la liberté et aux valeurs plus libérales, les cénaclesdeviennent le lieu de révoltes contre les injustices sociales et l'épanouissement des nationalités.

Victor Hugo rédige alors la préface de Cromwell, en 1827, il diraalors du romantisme que c'est « le libéralisme en littérature », il apparaît alors avec ses idées propres et devient un mouvement à part entière.

Avec Vigny, leromantisme devient le combat pour les libertés et passe alors grossièrement à gauche.

Ainsi, on passe d'un romantisme royaliste à un romantisme plus libéral et lamontée d'un nationaliste plus radical, cependant se revirement n'est pas sans conséquences en Europe.

Les romantiques avancent alors pour le développement d'unesociété humaine égalitaire et aux idées nouvelles.b.

Une réaction révolutionnaire…L'année 1830 est un tournant pour le courant artistique, nouvellement tourné vers l'avenir et la construction d'une nouvelle génération, les artistes tels que VictorHugo, Georges Sand ou Lamartine se lèvent pour diffuser cet esprit, non plus aux élites mais à toutes les couches populaires.

Tandis que le romantisme s'est essouffléen Angleterre ou en Allemagne, en France il en presque à son apogée.

Avec la représentation d'Hernani drame romantique en 1830, dans la continuité de sa préfacede Cromwell, Victor Hugo réaffirme son désir d'évolution.

Il veut briser le classicisme et placé le peuple en tête de la population, car c'est selon lui, celui qui porterales œuvre dans le temps.

Avec ses idées, il déclenche la bataille d'Hernani, alors à l'origine de la révolution de 1830.

La France connaît, un grand bouleversement àl'annonce des quatre ordonnances de Charles X, restriction de la presse, nouvelles élections, dissolution de la presse, et la restriction du droit de vote.

Le peuple selève alors et déclenchent, « les Trois Glorieuses ».

Il s'empare de Paris et force le roi à s'enfuir.

Cependant, cette révolution fut un échec pour le peuple, qui neparviendra pas à imposer une République mais seulement une monarchie constitutionnelle, à sa tête, Louis Philippe.

La promulgation du tableau d'Eugène Delacroix,La liberté guidant le peuple, le romantisme exprime alors le caractère héroïque d'un peuple révolutionnaire pour sa liberté.

Avec la valorisation de cette révolte et dela représentation du tableau de Delacroix dans Les misérables de Victor Hugo, c'est pour la France, l'expression la plus franche d'un romantisme politique engagé.

LaFrance devient alors avec les révoltes de Paris, une inspiration importante pour le reste de l'Europe, qui aspire à de nouvelles libertés.

Au cours de l'année 1830, unevague « libérale » s'observe, d'abord avec la Belgique en septembre, les manifestants ripostent à Bruxelles pour l'indépendance du pays.

Suivie alors pas l'Allemagne,avec des coups de forces et de manifestations fin septembre début 1831 à Hanovre, Saxe… Enfin en Pologne les patriotes se lèvent pour leurs libertés mais larépression est très violente.

L'enthousiasme romantique inspiré d'une ère libérale, et d'espoir national, se heurtent à de nouvelles divergences au sein et des pays, etbien qu'elle marque une grande période du romantisme en Europe, elle ne tardera pas à marquer le début de son déclin.c.

…jusqu'au déclin du romantisme en EuropeLes révoltes de 1830 en Europe furent violentes et leurs résultats pas toujours ceux espérés au départ.

Avec ces révoltes, la bourgeoisie garde sa place et laissent alorsles insurgés sur leur faim.

En effet, les esprits révolutionnaires ne se trouvent pas pleinement satisfaits du régime en cours, c'est alors en 1848 que l'on voit l'apogéedu romantisme européen.

L'échec des révoltes de 1830, et la mise ne place de la monarchie de Juillet ne calment pas les masses.

Le mouvement mené pas lesétudiants en 1830 est rejoint par les professions libérales, des militaires, des ouvriers, une couche importante de la population.

Le cas français marque surtout lescrises sociales avec la montée du chômage et de la misère augmentent le mécontentement de la population.

En Europe, apparaît « Le printemps des peuples »,retentissant suite au renversement de Louis Philippe au profit d'un gouvernement provisoire le 22 février 1848.

Suite au nouveau soulèvement, les élites serencontrent pour un Congrès international de la paix en aout 1849, Victor Hugo y dira : «Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre,vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unitésupérieure et vous constituerez la fraternité européenne (...)».

C'est dans ce climat, que l'émeute atteint Vienne, faisant fuir Metternich, le souverain plie et accorde laConstitution ; les tchèques réclament, eux, l'indépendance de la bohème ; les hongrois obtiennent l'indépendance de leur pays.

Pour l'Allemagne et l'Italie, la questionse pose pour l'unité, dès mars 1848, suite aux Cinq jours, les troupes autrichienne cèdent la péninsule au peuple et l'Allemagne parle d'un gouvernement fédéral avecà sa tête un « régent fédéral ».

Cependant les désirs ne se réaliseront pas avec une forte répression et reprise de pouvoir dans les pays européen, la déception estintense, les valeurs romantiques s'éclipsent et l'arrivée au pouvoir du neveu de Napoléon Ier signe le déclin d'un romantisme engagé et de ses aspirations parfoisutopiques. Conclusion :Le romantisme européen rencontre dans la première partie du XIXème siècle un franc succès, cependant son essoufflement arrivera bien avant les années 1850.

Laplace du romantisme artistique est telle qu'on alors même parler d'un romantisme « politique » ou des idées internationales.

Le siècle fut touché par de grandesinspirations passionnelles, de redécouvertes de valeurs anciennes tout en cherchant l'avancement vers de nouvelles libertés et régimes.

Le courant romantique réunisen Europe, une grande partie des pays autour de même idées, et bien que les révolutions de 1830 et de 1848 n'aient pas aboutis de la façon espérée, il n'en demeurepas moins un romantisme politique actif et influent.

Les auteurs, notamment français comme Hugo, Chateaubriand, Vigny, furent des parrains de la diffusion d'idéesen apportant notamment leurs soutiens au peuple.

Par la suite le romantisme ne s'essouffle pas totalement et peut être rattrapé au travers de socialisme romantique…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles