Devoir de Philosophie

Le rouge et le noir, Stendhal

Publié le 01/06/2023

Extrait du document

« Le rouge et le noir, Stendhal, 1830 Parcours : Le personnage de roman, esthétiques et valeurs ● Le contexte + Stendhal : Stendhal: pseudonyme de Henri Beyle (1783-1842) admirateur de Napoléon Ier, fait une carrière militaire mais déteste la Restauration Contexte historique : Révolution de 1789 (fin à la monarchie) → empire (Napoléon 1er) → 1814-1830: Restauration, monarchie constitutionnelle Intrigue : inspiré du fait divers de l’affaire Berthet, Antoine, petit séminaire et précepteur, tire au pistolet sur son ex-maïtresse, lors d’un mouvement de communion, et se fait ensuite guilotiné mais aussi du fait divers de l’affaire Lagarce goût pour la source authentique de « l’âpre vérité », modèles réels et terrifiants ; Berthet sera condamné à mort comme Julien. l’écriture: realiste, sobre, sans contraste; pour analyser la pyschologie des personnages : utilisation des points de vue omniscients, externes, et internes; Stendhal reflète le réel sans l’idéaliser en choisissant un narrateur dont le regard ironique, distancié, dissèque les personnages, montrant leurs erreurs, leurs illusions, leurs mensonges.

par les incises, le narrateur s’invite dans le roman et commente quelques fois ironiquement; subjective : point de vue interne, à travers la conscience des personnages → portraits moqueurs, pointes ironiques ● Un titre enigmatique…: Le rouge et le noir, sous titré Chronique du XIXème siècle puis chronique de 1830 double ambition ? rouge : violence VS noir : hypocrisie ? rouge : armée, carrière militaire VS noir : clergé, carrière écclesatique pour réussir et vivre dans cette époque, il faut soit faire partie des hommes politiques soit rejoindre la vie religieuse et les prêtres.

Les deux n’ont qu’un but : mener à la fortune et à un classement social respectueux.

Ainsi, l’objectif de Stendhal est marqué : son roman est une réflexion sur la vie de cette époque, très difficile pour les classes les plus modestes. ● Les mots-clés : roman: genre protéiforme, qui se décline en multiples sous genres; il crée un univers fictif, même s’il peut s’inspirer de la réalité; il fait intervenir un narrateur plus ou moins neutre, et donne à voir un ensemble de personnages valeurs : ce que défend ou représente le personnage esthétiques : renvoie à la place du héros dans l’économie du roman, et dans l’histoire littéraire, mais aussi à sa création par le romancier ● Résumé: 1ère partie (la province + Mme de Rênal) : la description de la ville de Verrières dont le maire ultraroyaliste est Mr de Rênal Mr de Renal engage Julien Sorel, en tant que précepteur pour ses enfants Il y rencontre Louise de Renal, 30ans et y trouve un interet Mais Elisa, femme de chambre, souhaite épouser Julien rendant Mme de Renal jalouse Un soir, sous un arbre, Julien effleure la main de R mais elle la retire aussitot, J=vexé et le lendemain lui prends la main L aide Julien à detruire le tableau de N I, caché sous son lit mais quiproquo Mr R s’enerve contre J, mais J– demission, alors Mr R : augmentation de salaire J. en congé et L distante (car sentiments), Fouqué propose de travailler J.

devient son amant et partage sa chambre; J indécis mais quand mm heureux Arrivé d’un monarque + défilé : grâce à L, J monte à cheval et se fait remarquer Un fils de L tombe malade, et elle croit que c’est une punition de Dieu Rumeurs de l’adultère + lettre anonyme (de Mr Valenod) qui dénonce Stratagème : écrit une fausse lettre anonyme, et feint l’indignation, détourne les soupcons Par l’abbé Chelan: Séminaire de Besançon, directeur: abbé Pirard, carrière ecclesatique J revoit L au séminaire, elle s’évanouit, et P aide J à devenir secrètaire de M.

de la Mole 2ème partie (Paris + Mathilde): Paris, J, secrètaire du marquis, impressionne les gens grâce à sa mémoire J apprend les étiquettes de la haute société (cheval, pistolet, salons : ennui, conformisme) M.

Mole et Mathile sont séduits par J et son énergie; M veut conquérir J M porte le deuil de son ancêtre, impressionne J; M= jeune fille romanesque, veut passion M déclare son amour par lettre, J doute mais la rejoint la nuit; lendemain : M hautaine, orgueil, J vexé, rejoint la nuit mais lendemain M change et J devient de + en + amoureux J: homme de confiance de Mole, conspiration politique Strasbourg: Prince Korasoff: J envoie lettre amoureuse (tt faites) à maréchal de Fervaques pr rendre jalouse M, qui le supplie à genoux de l’aimer M annonce qu’elle est enceinte à Mole, et J obtient le titre du chevalier de la Vernaye Mole reçoit lettre de L: J=séducteur sans scrupule; et annule mariage, et J tire 2 balle sur L J. condamné, et tous ses proches essaient de l’acquitter mais durant son procès: discours condamné à mort et refuse de faire appel, J= décapité et M: décor majestueux, et L meurt de desespoir 3j après ● l’illusion romanesque: les grands ressorts romanesques (lettres), l’aventure sociale et amoureuse de Julien, le pathos aussi, le tragique du destin de Julien, le coup de théâtre de son revers de fortune, les méandres de la passion (amour tendre et naïf avec Mme de R et « l’amour de Paris » avec Mathilde) La fin tragique du roman de Stendhal met l’emphase sur la faiblesse du personnage principal, la chute de ses objectifs et son échec social Julien Sorel est considéré d’une part comme un héros, un jeune courageux qui souhaite réaliser ses rêves et se détacher d’une société étouffante ; et d’autre part comme un anti-héros qui est mort après l’échec de ses rêves. capter l’attention du lecteur identification: point de vue interne qui le met au plus près du personnage, dans son intimité distanciation: étrangeté et excès du personnageou lorsque le héros est antipathique.

grand sujet : l’amour; Stendhal montre que l’amour n’est jamais indépendant de la société, et que les relations amoureuses sont toujours éminemment sociales. ● roman d’apprentissage def: parcours d’un personnage jeune et naïf qui découvre le monde, souvent au prix de desillusions, qui le font mûrir dimension d’apprentissage dans le domaine social, religieux, politique et amoureux et un parcours spatial et social en quatre étapes : - Verrières et Vergy (séminaire) (partie I, chapitres 6 à 23) - Paris avec Julien comme secrétaire de La Mole (partie II, chapitres 1 à 35) Le retour à Verrières (partie II, chapitre 35) - L'emprisonnement (partie II, chapitres 36 à 45) parti de rien, il obtient des postes de plus en plus prestigieux (précepteur séminariste, secrétaire, émissaire politique et lieutenant) et son sens aïgu de l’observation lui permet de tirer profit de la société L'opposition entre la province et Paris est très visible.

Julien reviendra mourir à la campagne, là où tout avait commencé, malgré ses grandes ambitions du début.

C'est que la capitale représente une illusion perdue.

A Paris, Julien essuie déception sur déception, ce qui l'amène à revoir son jugement et, en même temps, ses rêves.

Dans la réalité des mondanités, il voit l'artifice, l'indifférence et le mépris. Par ses expériences, Julien murit et devient un homme adulte.

Il est alors capable de discerner le vrai du faux en ce qui concerne ses relations amoureuses.

Les dernières paroles qu’il prononce devant le juge (un discours véhément qui lui vaut la peine capitale) mettent en évidence ce changement et ce courage. ● roman d’analyse, réflexion philosphique Stendhal affirme les convictions qui l'ont porté : il est dégoûté par « la France morale » des Bourbons de 1814 à 1830 ; il méprise la congrégation, des « gens à argent », de la noblesse apathique, du luxe laid, etc.

Sa chronique a vocation à diffuser ces idées-là, par diverses moyens dignes de la propagande : - Positions simplifiées - Désinformation - Utilisation tronquée des faits - Rumeurs - Clichés Il donne ainsi une image très critique de son époque, celle du règne de Charles XX.

Les exemples caractéristiques sont : (I,18), (II,22-23) et (II,41: procès, J dénonce une société qui perpetue l’oppression sociale) Les moments les plus manifestes du parti-pris de l'auteur, à ce sujet, sont d'une part, le traitement de la congrégation et, d'autre part, celui de la Note secrète. ● romantisme J: un personnage mobile qui passe de la province à Paris, de Mme Renal à Mathilde comme un poète romantique, il aime la nature, et se retrouver seul dans la montagne, et trouve aussi le bonheur dans la solitude de la prison personnage june, vigoureux, passionné, qui s’initie au monde prosaïque et bourgrois de l’argent et de la réussite sociale la confrontation douleureuse entre ses aspirations et la réalité reflète le mal du siècle, ce mal de vivre des romantiques issu des deceptions et des illusions perdues Stendhal fait l'individu s'opposer à la société, loue la rébellion, la marginalité.

Le destin de son personnage doit montrer la bassesse de toute l'époque, qui n'offre plus de place pour la période des héros (la Révolution, Napoléon).

L'intégrité moral de Julien est sauvegardée lorsqu'il perd la vie ; il n'a jamais réellement été corrompu par le jeu social auquel il.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles