Devoir de Philosophie

Le Savetier et le financier de La Fontaine (commentaire)

Publié le 28/06/2012

Extrait du document

fontaine

Introduction : o Jean   de   La   Fontaine   (1621-1695)   est   un   des   écrivains   majeurs   du   Classicisme.

o     En 1668, il publie un premier recueil de 124 Fables, en VI livres, qui obtient immédiatement un succès considérable. Elles lui permettent d’intégrer les salons intellectuels (fréquenté Racine, La Rochefoucaud, Molière…) La Fontaine entretient même une relation complexe avec le Roi.                                                         

o     Cette fable intitulée Le Savetier et le Financier (inspirée notamment du poète latin Horace) est constituée d'une seule longue strophe de 49 vers, relate les mésaventures d'un joyeux savetier auquel la possession d'argent enlève soudain toute sa sérénité. Cette fable appartient au deuxième recueil (qui comprend les livres VII à XI), édité en 1678-1679. Ce deuxième recueil se caractérise par une plus grande diversité dans l'inspiration, un travail plus complexe de la forme, une place plus grande accordée à la confidence personnelle du poète.

fontaine

« V12 : ce vers annonce que dans la suite de la fable, le financier va tenter d’acheter son sommeil.

Conclusion : P résentation de l’intrique très rapide et très claire ce qui permet une grande efficacité de la présentation.

II - V14 -36 : la rencontre qui aboutit à l’offre.

Le narrateur donne la parole à ses personnages : discours direct.

-> donne du dynamisme à la fab le - > permet de retranscrire les sentiments des personnages de façon fidèle o Caractère du savetier : - Caractère jovial, de bonhommie : le ton rieur, évocation « gaillard » qui vient de gai et v21 ; expressions courantes => caractère simple et symbolique.

- Discours du savetier est beaucoup plus allusif et révèle un caractère insouciant.

- Ses réponses sont approximatives : v22- 24 + v25 : incise qui permet de voir qu’il répond approximativement à la question.

- Son discours révèle une vision de l’existence insouciante au jour le jour se rapprochant de la pensée épicurienne : v22, chaque jour se suffit a lui -même, v19 -20 : chaque jour est autonome, et v18 -19 : négation du comptage annuel.

o Caractère du financier : - Discours efficace et direct q ui correspond à l’activité du personnage.

Répliques qui évoque directement l’argent sans détour : v16 et v23 : « Que gagnez -vous ? » et v32 : somme précise + réplique très brèves = sans détour.

- Certain dédain, mépris vis -à -vis du savetier : v30 : moqueri e ; v15 : « Sire Grégoire » ironique ; v31 : exagération méprisante soulignant sa pauvreté.

Ce court dialogue permet donc encore une fois d’afficher l’opposition des deux personnages au ton dédaigneux, froid et direct du financier qui s’oppose au mode de v ie insouciant du savetier.

Quelles sont les intentions secrètes du financier ? L’offre du financier a pour but d’acheter son sommeil.

- v32 : le financier cherche à inquiéter le savetier - v33 : le financier explique comment utiliser cet argent =>le financ ier invite le savetier a changé radicalement son mode de vie insouciant.

Association de ses deux expressions sont mis à la rime : « soin » et « besoin ».

Quelle est la réaction du savetier et en quoi cette réaction annonce -t- elle que le financier va avoir raison de lui ? - V34 -36 : le savetier considère les 10 écus comme une fortune colossale => émerveillement - le caractère colossale de la somme est dut à l’hyperbole « tout l’argent que la Terre » accentué par le circonstanciel de temps v35 : « depuis plus de cent ans ».

- Le savetier est tellement étonné par la quantité de l’offre que cela annonce le succès de l'opération du financier.

V37 -38 : Conséquence de cette « fortune » dans la vie du savetier.

Le narrateur insiste sur l’irruption du soucie et du malheur : - v37 -38 : deux choses sont associés au même verbe => zeugme qui insiste sur le lien logique entre l’argent et la joie : la possession d’argent entraine la diminution de la joie.

V37 : pas de connecteur logique, seulement un « : » ce qui accélère le rythme.

- v39 : phrase brutale (phrase nominale) : « plus de chant » affiche le côté brusque de sa transformation.

- v39 -40 : Rapport logique entre le gain d’argent et le bonheur : opposition entre la perte (de la voix qui faisait jadis son bonheur) et du gain (de l’argent qui fait maintenant son malheur).

- v41 -43 : le malheur fait irruption dans sa vie :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles