Devoir de Philosophie

le surrealisme

Publié le 19/10/2012

Extrait du document

...

1.               Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique crée au XX ème siècle par André Breton et qu’il définit dans le premier Manifeste du Surréalisme comme l’automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie .

 

2.         C'est dans une lettre de Guillaume Apollinaire à Paul Dermée, de mars 1917, qu'apparaît pour la première fois le substantif « surréalisme «.

3.          André Breton est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du dadaïsme ainsi que du surréalisme, né à Tinchebray dans l'Orne, le 19 février 1896 et mort à Paris le 28 septembre 1966.Il est connu, en particulier, pour ses livres Nadja, L'Amour fou, et les différents Manifestes du surréalisme. Son rôle de chef de file du mouvement surréaliste, et l'importance de son œuvre critique et théorique en matière d'écriture et d'arts plastiques, en font une figure majeure de l'art et de la littérature de son siècle.

« Tout au long des années vingt et trente, le mouvement fleurit et s’étendit depuis son centre, Paris, vers d’autres pays.

Breton dirigeait le groupe de façon plutôt autocratique, consacrant de nouveaux membres et excluant ceux avec qui il était en désaccord, dans un effort pour maintenir l’objectif sur ce qu’il considérait être les principes essentiels ou les conceptions fondamentales du surréalisme (des conceptions qui, dans une certaine mesure, évoluèrent au cours de sa vie).

Les précurseurs : Lautréamont (1846 -1870) I sidore Ducasse, prétendument Comte de Lautréamont, fut le premier et le plus en vue des précurseurs littéraires du surréalisme, qu’il a inspirés par des juxtapositions aussi inattendues que "la rencontre fortuite d'un parapluie et d'une machine à coudre sur une table d’opération".

Suite aux avancées réalisés dans les sciences par Darwin et Auguste Comte, Lautréamont vit la littérature et l'art comme une tentative pour affronter, voire résoudre, la contradiction que l’homme découvre entre la finitude du monde et son aspiration innée vers l'infini.

Né en Uruguay de parents français, Ducasse vint pour la première fois à Paris en 1867.

On dit qu'il fut assassiné par la police secrète de Napoléon III.

Arthur Rimbaud (1854 -1891) "Le poète est un vrai voleur de f eu." Symboliste, auteur de deux recueils de poésies en prose, Une saison en enfer (1873) et Illuminations (écrit en 1875 et publié en 1886).

À 16 ans, il condamnait toute la poésie française en tant que "prose rimée" et même rejetait son héros Baudelaire p our être trop consciemment artiste ; il proclamait que le poète doit se mettre en retrait pour observer le déroulement de ses pensées, permettant à la poésie de se développer par elle- même.

À 21ans, Rimbaud considérait l’écriture comme un échec et l'abando nnait en faveur de l'aventure réelle.

Raymond Roussel (1877 -1933). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles