Devoir de Philosophie

Le texte théâtral est-il suffisant en lui-meme pour monter un spectacle ?

Publié le 17/05/2012

Extrait du document

Le théâtre est une forme de spectacle plus ou moins vivant où l’on y trouve des interprètes et aussi des spectateurs. Il en même temps littérature et représentation, il a d’ailleurs une place particulière parmi les genres littéraires. Le texte théâtral est en effet, une écriture qui amène à une représentation. Dès lors, il est intéressant de se demander si le texte théâtral est suffisant en lui-même pour monter un spectacle. Pour y répondre, nous parlerons dans un premier temps des éléments contenus dans le texte théâtral qui sont suffisant pour une représentation, puis nous parlerons de ce qu’il faut ajouter à la pièce pour en faire un spectacle complet.

« sur les personnages, leurs actions et le contexte de la pièce.

En effet, avant le commencement de la pièce, l’auteur nous cite tous les noms des personnages que nous allons rencontrer tout au long de la pièce, ainsi que leur rôle.

Apres le début de notre lecture nous pouvons s ituer l’intrigue.

En outre, le texte nous fournis toutes les actions des personnages et ce qui leur arrive.

Par exemple, dans Illusion Comique de Corneille, on nous précise avant le début du texte, qu’Alcandre est un magicien, ou encore que Pridamant est l e père de Clindor qui est lui -même le suivant du capitan et aussi l’ amant d’Isabell e.

Tout comme pour la pièce d’Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour .

Dans cette œuvre on sait que Monsieur le Baron, est un des personnages principaux, c’est un riche seigneur, son fils, Perdican, vient d'atteindre sa majorité et est reçu docteur à Paris, Camille, elle est la nièce du Baron et donc cousine de Perdican, qui sort d'un couvent. Le texte t héâtral contient d onc toutes les informations nécessaires aux acteurs et à l’intrigue en général.

Nous pouvons donc en conclure que le texte théâtral semble suffisant pour monter un spectacle. Toutefois, il peut être i ntéressant de voir ce qu’il pourrait manquer au texte pour pouvoir réaliser une représentation.

Tout d’abord, un grand nombre d’éléments qui se rapportent aux personnages ne sont pas définis dans le texte théâtral, certain sont approximatif.

Comme, l’âge des personnages, s’ils possèdent un accent ou une façon particulière de parler.

Ce sont de nombreux paramètre que le metteur en scène doit définir pour pouvoir donner à son spectacle une cohérence et une qualité.

Par exemple dans la mise en scène de Dom Juan par M.

Weber , le metteur en scène a décidé que Dom Juan aurait un âge plus avancé que dans la plupart des autres mises en scène.

Il choisit donc de nous présenter un protagoniste de quarante ans contrairement à Molière qui, lui, proposait un Dom Juan d’une trentaine d’année . Dans la représentation de Monsieur de Pourceaugnac d’Isabelle Starkier, on y voit un Monsieur de Pourceaugnac trentenaire, beau , vêtu de blanc et très élégant, tandis que les parisiens sont habillés de façon voyante : couleurs très vive, habits grotesques. Le metteur en scène a donc de nombreux éléments qu’il peut changer selon son inspiration tout en restant dans l’esprit de la pièce.

Ensuite, pendant la création des représentations le choix des décors et des costumes est une étape importante mais qui n’es t pas facile à réaliser.

En effet, même si nous avons des précisions générales sur le lieu de l’intrigue, il est vaguement présenté.

Tout comme pour les costumes où on ne connaît pas la forme ni la couleur exacte.

Les costumiers et les décorateurs doivent donc crée un espace scénique.

Par exemple on sait que dans Hamlet de Shakespeare, l’oncle du protagoniste portait une cape : c’est un roi. Mais on ne sait pas de quelle couleur pouvait être la cape.

Dans Electre de Jean Giraudoux,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles