Le texte théâtral est-il suffisant en lui-meme pour monter un spectacle ?
Publié le 17/05/2012
Extrait du document
«
sur les personnages, leurs actions et le contexte de la pièce.
En effet, avant le commencement de la
pièce, l’auteur nous cite tous les noms des personnages que nous allons rencontrer tout au long de la
pièce, ainsi que leur rôle.
Apres le début de notre lecture nous pouvons s ituer l’intrigue.
En outre, le
texte nous fournis toutes les actions des personnages et ce qui leur arrive.
Par exemple, dans Illusion
Comique de Corneille, on nous précise avant le début du texte, qu’Alcandre est un magicien, ou
encore que Pridamant est l e père de Clindor qui est lui -même le suivant du capitan et aussi l’ amant
d’Isabell e.
Tout comme pour la pièce d’Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour .
Dans cette
œuvre on sait que Monsieur le Baron, est un des personnages principaux, c’est un riche seigneur, son
fils, Perdican, vient d'atteindre sa majorité et est reçu docteur à Paris, Camille, elle est la nièce du
Baron et donc cousine de Perdican, qui sort d'un couvent.
Le texte t héâtral contient d onc toutes les
informations nécessaires aux acteurs et à l’intrigue en général.
Nous pouvons donc en conclure que le texte théâtral semble suffisant pour monter un
spectacle.
Toutefois, il peut être i ntéressant de voir ce qu’il pourrait manquer au texte pour pouvoir
réaliser une représentation.
Tout d’abord, un grand nombre d’éléments qui se rapportent aux personnages ne sont pas
définis dans le texte théâtral, certain sont approximatif.
Comme, l’âge des personnages, s’ils possèdent
un accent ou une façon particulière de parler.
Ce sont de nombreux paramètre que le metteur en scène
doit définir pour pouvoir donner à son spectacle une cohérence et une qualité.
Par exemple dans la
mise en scène de Dom Juan par M.
Weber , le metteur en scène a décidé que Dom Juan aurait un âge
plus avancé que dans la plupart des autres mises en scène.
Il choisit donc de nous présenter un
protagoniste de quarante ans contrairement à Molière qui, lui, proposait un Dom Juan d’une trentaine
d’année .
Dans la représentation de Monsieur de Pourceaugnac d’Isabelle Starkier, on y voit un
Monsieur de Pourceaugnac trentenaire, beau , vêtu de blanc et très élégant, tandis que les parisiens sont
habillés de façon voyante : couleurs très vive, habits grotesques.
Le metteur en scène a donc de
nombreux éléments qu’il peut changer selon son inspiration tout en restant dans l’esprit de la pièce.
Ensuite, pendant la création des représentations le choix des décors et des costumes est une étape
importante mais qui n’es t pas facile à réaliser.
En effet, même si nous avons des précisions générales
sur le lieu de l’intrigue, il est vaguement présenté.
Tout comme pour les costumes où on ne connaît pas
la forme ni la couleur exacte.
Les costumiers et les décorateurs doivent donc crée un espace scénique.
Par exemple on sait que dans Hamlet de Shakespeare, l’oncle du protagoniste portait une cape : c’est
un roi. Mais on ne sait pas de quelle couleur pouvait être la cape.
Dans Electre de Jean Giraudoux,.
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