Devoir de Philosophie

Le texte théâtral est il suffisant pour monter un spectacle ?

Publié le 27/04/2012

Extrait du document

Le texte théâtral fournit en effet la trame du spectacle. Tout d’abord, les didascalies permettent d’avoir les informations nécessaires sur le décor et la gestuelle comme dans La leçon de Ionesco qui en regorge. De plus les effets comiques, qu’ils soient de caractère, de situation ou de mot sont clairement donnés dans le texte de l’auteur. On peut citer par exemple Le médecin Knock, véritable satire des médecins de Jules Romain. Par ailleurs le texte au XVIIe siècle est seulement le support du spectacle, personne ne le lit à part les artistes. Molière indique par exemple les chants et les danses dans les intermèdes du Bourgeois gentil homme. Il est aussi strictement interdit de toucher ou transformer les répliques d’une pièce.

« toujours différent peut faire naître un comique de caractère qui n’était pas prévu au départ. Dom Juan au XXe siècle est sur scène un voyou portant un cuir noir et arrivant à moto.

Pour finir, les effets très spectaculaires du texte doivent parfois être atténués pour des raisons techniques comme la transformation des personnages en rhinocéros dans la pièce de Ionesco Le texte théâtral reste essentiel, c’est la base, mais il est insuffisant pour monter un spectacle théâtral.

Le théâtre est la représentation du réel, et il est donc important de réactualiser un texte « classique » et de le réinterpréter.

C’est donc au metteur en scène qu’incombe cette tâche, qui va réinterpréter le texte à sa manière grâce à de nombreux moyens à sa disposition.

Il recrée alors la pièce, comme s’il en devenait l’auteur. Mais, dès lors on peut se demander s’il y a des limites à la liberté d’interprétation du metteur en scène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles