Devoir de Philosophie

Le théâtre

Publié le 08/02/2015

Extrait du document

FERREIRA Léa 632 DISSERTATION Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle et qui existe depuis l'Antiquité. Au fil des siècles, le théâtre subit de profondes évolutions. Au moyen Age, il quitte la scène théâtral pour être représenté sur le parvis des Églises. A cette époque, sa fonction principale est purement religieuse. Mais c'est à partir du XVIIIème siècle que le théâtre commence à se développer ; du drame bourgeois, puis romantique, à l'apparition du théâtre de l'absurde. Toute les pièces de théâtre partagent cependant le même objectif, celui de la représentation. En effet, le texte de théâtre est double : texte à lire et texte à jouer. Cependant, certains auteurs renonçaient à la représentation scénique de leur oeuvre et ont écrit des pièces destinées à être uniquement lues (Spectacle dans un fauteuil, A.Musset). La représentation est-elle indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre ? Certes la lecture peut présenter certains intérêts et suffire à apprécier une pièce de théâtre mais assister à une représentation permet une certaine compréhension ; procurant même au spectateur un certain plaisir. Le texte théâtrale peut être largement suffisant, à lui seul, pour que...

« autre cadre, époque ( Les Fourberies de Scapin dans un espace de cirque, à la Comédie-Française en 1990), le registre de la pièce aussi, qui change alors de sens en fonction de sa mise en scène.

Dom Juan , par exemple, a pu être interprété comme une comédie ou une tragédie.

Le personnage d’Argan ( Le Malade imaginaire ) peut faire rire ou susciter la pitié (est-il un malade imaginaire ou un vrai malade ?).

Chaque mise en scène est différente.

C'est un texte unique, mais une représentation multiple : chaque metteur en scène a sa propre vision de la pièce. Une pièce n’est pas que sens.

Le théâtre vise à « instruire », certes, mais aussi et d’abord à « plaire ». C'est pour cela que la mise en scène du théâtre est également pourvue de nombreux effets de lumières.

Leur rôle est important dans la mesure où ils permettent de captiver l’attention des spectateurs.

Cela permet de sensibiliser le public afin de le rendre plus actif.

La représentation théâtrale peut alors captiver ses spectateurs par l’ intermédiaire de manifestations visuelles et sonores.

Assister à une représentation est même plus séduisant dans le sens où nous, public, y jouons notre propre rôle.

On pourrait ainsi dire du spectateur qu'il est témoin de la mise en scène.

Il éprouve la satisfaction de participer au spectacle, de faire partie d'un groupe qui réagit collectivement.

C’est entre autre pour cette raison qu’il est préférable d’assister à la représentation d’une pièce de théâtre plutôt que de lire la pièce elle-même.

En effet, le théâtre est d’abord un lieu de convivialité.

C’est donc un moyen de procurer le plaisir du spectateur.

La mise en scène d’une scène de théâtre fait de plus constamment appel à son public, à qui elle demande une participation active.

Cette attention permet au public d’apprécier la représentation dans une dimension plus profonde.

La représentation, dans cette perspective, joue un rôle primordial et enrichit considérablement la pièce.

On pourrait qualifier une représentation comme un événement mémorable du fait du caractère spectaculaire , parfois merveilleux.

On pourrait ainsi dire du théâtre que c'est un art vivant.

Le théâtre doit être vécu avant d'être penser.

L'avantage de la mise en scène par rapport au texte théâtral est lié à sa dimension spectaculaire, magique voir merveilleuse.

Nous donnant alors un spectacle plus vrai que réel.

Cette mise en scène permet de s'évader et devient propice au rêve , mais peut susciter l'angoisse, l'horreur, annoncer des situations particulièrement atroces et difficile à supporter.

La fumée annonçant l'arrivée de bêtes sauvages dans Rhinocéros de Ionesco, provoquent un sentiment d'angoisse et de terreur.

Assister directement à la représentation d’une pièce de théâtre permet aux spectateurs de mieux apprécier la grandeur de la mise en scène. N ous pouvons admettre qu’il est préférable mais pas indispensable d’assister à une représentation pour apprécier et comprendre davantage un texte théâtral.

Cette hypothèse réside en grande partie dans le caractère spectaculaire, magique de la représentation qui, pleine de surprises, éveille naturellement l'enthousiasme de son public.

Mais d’une autre part le texte théâtral peut suffire car il possède tous les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce.

Enfin, nous pouvons dire que les deux expériences sont toutes deux intéressantes à vivre et se complètent et s’enrichissent mutuellement.

Object 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles