Devoir de Philosophie

le théâtre dans le théâtre

Publié le 09/04/2014

Extrait du document

Le théâtre dans le théâtre dans Le Véritable Saint Genest de Rotrou Introduction Le Véritable Saint Genest est une tragédie religieuse en 5 actes écrite en vers. Il s'agit d'une des oeuvres phares de Rotrou de par son utilisation et sa maîtrise de la technique du théâtre dans le théâtre. Ici, la scène se passe à Nicomédie, au 3e siècle après JC au moment de la « Grande persécution ». En effet, les empereurs romains, Dioclétian et Maximin mènent une répression sanglante contre les chrétiens. Alors qu'il est prêt à célébré le mariage de sa fille Valérie et de Maximin, Dioclétian demande à une troupe de comédiens de venir jouer une pièce de théâtre. Le théâtre nous est alors présenter comme un moyen de divertissement. Son origine Le théâtre dans le théâtre est une technique dramatique qui ne s'attache à aucun pays en particulier, ni à une époque. Néanmoins, elle a connu un succès considérable dans l'histoire du théâtre européen à l'époque baroque. Des auteurs comme Shakespeare, Corneille ou encore Pirandello se sont illustrés dans cette technique qui est le pivot de l'oeuvre de Rotrou Le véritable Saint Genest. Le théâtre dans le théâtre est une technique dont on peut trouver l'origine dans le théâtre grec mais il s'agit d'abord d'un procédé qui se relie à la mentalité et à l'esthétique de l'époque qui l'a vu naître. En Angleterre et en Espagne, il serait développé entre 1580 et 1630. Il traduit un goût pour les structures redoublées, dépeins notamment dans les peintures. A l'époque, il était fréquent de peindre des tableaux à l'intérieur même du tableau. Ce procédé à plusieurs origines. Il est tout d'abord issu du petit théâtre médiéval. En effet, au Moyen-âge, une scène était souvent disposée sur la scène. Elle était appelée « paradis » et servait à faire apparaître des créatures surnaturelles dont les acteurs devenaient les spectateurs. Mais il est également issu des choeurs de la dramaturgie antique. En effet, dans le choeur antique un personnage peut être à la fois acteur et spectateur. Il peut commenter l'évolution de la pièce. Il montre alors au public comment il devrait réagir face à cette représentation. En quoi consiste ce procédé ? Le théâtre dans le théâtre peut se définir comme l'enchâssement d'une pièce ou des fragments de pièce dans une autre. Il apparaît lorsqu'au moins un des acteurs de la pièce devient spectateur. On l'appelle alors « spectateur intérieur » puisqu'il s'agit d'un comédien issu du spectacle. Mais il arrive parfois que tous les personnages deviennent acteur de la pièce jouée : il n'y a donc pas de spectateurs fictifs sur la scène, ceux-ci sont sous-entendus. Dans le théâtre dans le théâtre, il faut qu'il y ait un regard extérieur de l'action enchâssée, c'est-à-dire que l'a...

« l’act ion enchâssée, c’est-à-d i re que l’act ion ne soi t pas u ne scène d’i n t r ig ue ma is u n spectacle dé taché.

Le t héâ t re dans le t héâ t re, c’est donc, d’une cer ta i ne man iè re, p résen te r à des specta teu rs u ne p ièce dans laquel le des specta teu rs rega rden t u ne p ièce.

E n effet, c’est ce qu’ i l se p rodu i t dans Le vé r i tab le Sain t Genest de Rot rou pu isque D ioclé t ian demande à u ne t roupe de ven i r joue r u ne p ièce lo rs du ma r iage de sa f i l le.

Les personnages de D ioclét ian, M ax i m i n, Cam i l le et Valé r ie dev iennen t alors les specta teu rs t a nd is que Genest et sa t roupe endossen t le rô le d’acteu rs.

C’est l’acte I I qu i va i n t rodu i re p lei nemen t le p rocédé du t héâ t re dans le t héâ t re.

I l nous fa i t voi r les coul isses d’une rep résen ta t ion à l’ i n té r ieu r même de l a p ièce.

Ce r ta i ns personnages deviennen t acteu rs ta nd is que d’au t res se re t rouven t specta teu rs.

Les comédiens endossen t u n doub le rô le, on les découv re alo rs sous nos yeux en t r a i n de se vê t i r et d’essayer de mémo r ise r leu rs tex tes avan t qu’i ls n’a ien t à joue r l a p ièce.

Tou t le t rava i l que nécessi te u ne rep résen ta t ion t héâ t ra le est alo rs m is en avan t, no tammen t pa r l’ i n te rven t ion d’un décora teu r qu i témoigne de la d i f f icu l té qu’ i l y a à me t t re en p lace le décor.

Par ce p rocédé, le specta teu r assis te à la créat ion d’une p ièce de t héâ t re et découv re l’envers de celu i-ci. L’esqu isse d’u ne me n t a l i té Le t héâ t re dans le t héâ t re doi t êt re considéré comme u ne i nven t ion de l’âge ba roque.

Son succès s’exp l ique pa r les tendances a r t is t iques de l’époque, à la volon té d’i n nova t ion des d rama t u rges et aux demandes d’un pub l ic à la recherche de nouveau té.

Pa r ai l leu rs, ce p rocédé est appa r u g râce au développemen t qu’a connu le t héâ t re à cet te époque.

Le t héâ t re est u n gen re qu i pei n t tous les domai nes de la v ie et de l’a r t, pa r con t i n u i té c’est donc logique qu’i l f i n isse pa r peind re le t héâ t re l u i-même.

Dans tous les pays eu ropéens, la na issance du t héâ t re dans le t héâ t re se p rodu i t au momen t où le t héâ t re est devenu l’exp ression a r t is t ique la p l us app réciée des con tempora i ns.

E n effet, ce gen re est u n mode d’exp ression qu i peu t toucher u n la rge pub l ic (sachan t qu’à l’époque tou t le monde ne savai t pas l i re).

De p l us, i l cor respond à la façon don t les con tempora i ns app réhenden t la v ie h u ma i ne.

C’est-à-d i re qu’à leu rs yeux, le monde est u n t héâ t re sous le rega rd de D ieu, la v ie est u ne comédie dans laquel le les hommes son t les acteu rs et les specta teu rs, ne sachan t pas quel rô le vé r i tab le D ieu leu r a donné.

L’essor de ce gen re est dû égalemen t au fa i t qu’ i l sat isfasse à l a fois l’ouïe et la vue.

C’est u n moyen de d ive r t issemen t t rès app récié.

Au f i ls du temps, le t héâ t re est devenu u n l ieu ph i losoph ique à t rave rs lequel les au teu rs s’exp r i men t.

Le succès de ce gen re l’a amené à se me t t re l u i-même en scène.

Selon Rousset : « i l s’agi t d’une p r ise de conscience ; le t héâ t re ap rès 1630 a t te i n t u ne sor te d’âge adu l te ; i l est na t u re l qu’ i l se rega rde, se d iscu te, se d iscu lpe, se demande ce qu’i l est ; c’est pou rquoi le suje t de la comédie : c’est la comédie même ».

Si le t héâ t re est le m i ro i r du monde, i l est amené à êt re son p rop re m i ro ir.

Le t héâ t re dans le t héâ t re est donc pou r les au teu rs u n moyen d’exp r i me r leu r a r t, de mon t re r leu r maî t r ise techn ique.

L e p hé nomène d u dédoub lemen t. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles