Le théâtre est-il fait pour être joué?
Publié le 11/11/2012
Extrait du document
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D'abord, la pièce de théâtre peut être comprise sans forcement la représentation.
En effet, les didascalies dans
les textes théâtrales permettent aux lecteurs de mieux comprendre l'histoire en précisant les gestes, leurs
expressions ou leurs intonations.
On peut les distinguer en deux types : les didascalies initiales et
fonctionnelles.
Après le titre de la pièce, les didascalies initiales comportent la liste des personnages, le lieu et
le moment de la journée où elle se déroule, qui permettent de situer et de comprendre au fil de la pièce.
Notamment dans la pièce d'UBU Roi, dès l'introduction du livre, la liste des personnages nous renseigne sur
l'originalité du texte, à travers les personnages comme L'ours et Le cheval à Phynances et même Le fantôme,
par lesquels nous prédisent que cette oeuvre contient des intrigues quelques peu bizarres et surnaturelle.
On
peut donc constater que les didascalies jouent un rôle très important en donnant des informations aux lecteurs
pour mieux comprendre le texte et pour imaginer l'action et les personnages.
L'auteur, à travers tant de
précisions, réussit à nous faire visualiser la scène, et nous laisse entrer dans son univers, tel qu'il a voulu nous
le présenter.
En outre, le propre de la lecture est de laisser son imagination s'évader.
Lire une pièce, c'est imaginer
soi-même la représentation.
En lisant une pièce de théâtre, le lecteur est plus libre d'imaginer sa propre vision
du décor, de l'aspect des personnages.
On peut tout imaginer: les personnages comme on les veut ainsi que le
décor et les accessoires.
On peut imaginer les lieux où se trouvent les personnages de notre manière.
Un texte
théâtral peut donner aux lecteurs des valeurs mentales et leur permettre d'être plus libre, de rêver plus
facilement, d'être lui-même son propre metteur de scène en général.
Donc chaque lecteur a une vision
différente étant donné qu'il fait sa propre mise en scène, tandis que lorsque le spectateur va au théâtre voir
l'adaptation d'une pièce, le point de vue du metteur en scène lui est imposé, et celui qui va brider l'imagination
de spectateur.
En suite, il y a encore un intérêt de lire un texte théâtral sans assister à sa représentation, grâce à l'existence
des pièces qui sont uniquement écrites pour être lues, c'est-à-dire qui ne peut pas être jouées.
La pièce
Cromwell de Victor Hugo est un exemple, elle reste pratiquement injouable à cause des fréquents changements
de décors et de la démesure du texte en lui même, sa longueur de 6000 vers, de plus elle est devisée en
plusieurs dizaines d'actes et ils sont extrêmement compliqués de saisir les aboutissements de la pièce, c'est.
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