Devoir de Philosophie

Monsieur Y a écrit : " une pièce de théâtre n'est pas faite pour être lu mais pour être joué et représenté devant un public".

Publié le 22/10/2010

Extrait du document

 

Introduction:  le théâtre est un divertissement très ancien . A ce sujet Monsieur Y écrit qu’une pièce de théâtre n’est pas faite pour être lu mais pour être joué et représenté devant un public. Cet avis est difficile a suivre car de nombreuses pièces de théâtre ont été imprimé et publié depuis des siècles. Mais l’origine du théâtre est qu’il soit représenté. La question qui se pose est de savoir s’il est préférable de lire une pièce de théâtre ou de la voir. Ainsi, on peut comprendre le point de vue de monsieur Y mais toutefois on ne peut opposées de manière systématique la lecture et le théâtre.

 

I.a. Certes, le point de vue de Monsieur Y se comprend.  A l’origine les pièces de théâtre ne sont pas écrites, pas publiés. Avant les pièces de théâtre étaient pensées et ensuite jouées. Comme Phèdre de Racine qui est paru en 1677, a été d’abord joué puis ensuite écrite .  A l’origine une pièce de théâtre est une œuvre destinée à être jouer durant une représentation. A l‘époque le théâtre été écrit pour être représenté plutôt que pour être lu. De nombreux bâtiments on été crée exprès pour les représentation théâtrale. Le théâtre est avant tout un art liée a la fête. De plus, la racine grecque du mot théâtre ou plus précisément «  thea « veut dire Voir. 

 

I.b. Le jeu des acteurs , les accessoires permettent de mieux comprendre une pièce théâtre. Grace aux jeux des acteurs, l’histoire est mieux comprise , ils font transmettre des émotions , des sentiments que la lecture ne transmet pas . Les habits des acteurs permettent de mieux cerner l’époque, leurs niveaux sociaux , qui ils sont. Les accessoires , et le décor permettent aussi de cerner l’époque. Le jeu des acteurs permet de ne pas avoir a réfléchir sur la situation dont ils se trouvent contrairement à la lecture. Les expressions du visages des acteurs peuvent aussi transmettre au public les émotions qu’ils éprouvent sans qu’ils aillent besoin de dire quelque chose.

 

I.c. La représentation rend plus vivante l’histoire, on voit l’histoire qui se déroule devant nos yeux, les personnages sont plus réalistes que dans notre imagination et les décors aussi. Le spectateur peut voir les vrais lieux de l’histoire ceux que l‘auteur a inventé lui. On peut entendre le ton des paroles des acteurs , comprendre mieux l’ironie ou leurs émotions, et aussi la situation dans laquelle sont les personnages. Le spectateur peut donc pensé comme l’auteur de la pièce et ainsi partager avec les autres  les mêmes images , le même personnage contrairement à la lecture.

 

II.a. Toutefois, on ne peut opposer de manière systématiquement la lecture et le théâtre.  La lecture permet d’imaginer sa propre mise en scène. L’imagination se développe plus en lisant une pièce de théâtre qu’en regardant une représentation. De plus , on peut imaginé les personnages comme on le veux ainsi que le décor et les accessoires. On peut imaginé les lieux où se trouvent les personnages de notre manière. Donc chaque lecteur a une vision différente étant donné qu’il fait sa propre mise en scène ( en quelque sorte) .Il peut donc avoir des opinions divergeant sur les personnages sur les lieux et même sur l‘histoire. Il peu y avoir des personnes qui apprécient plus la pièce que d’autre car ils ne l’ont pas comprise de la même façon.

 

II.b. Des pièces de théâtre n’ont été que écrite et n’ont pas été représenté pourtant elles sont aussi connu que les autres. Comme Cromwell de Victor Hugo , qui par sa dimension (6000 vers),  reste une pièce pratiquement injouable . Cromwell est surtout resté célèbre pour la préface de Victor Hugo qui est considéré comme l’un des textes fondateurs du Romantisme. Il y a aussi Soulier de satin de Claudel, la pièce entière dure onze heures. Cette pièce de théâtre est très rarement joué à cause de sa durée et des effets que nécessite la mise en scène.  De plus Alfred de Musset qui a joué une pièce qui n’a eu aucun succès décide d’écrire du théâtre que pour être lu. Il décide d’éditer toutes ces pièces de théâtre sous le nom de: « Théâtre dans un fauteuil «. Lui aussi a écrit une pièce qui n’a jamais pu être joué intégralement à cause de sa durée et de ses nombreux décors et son grand nombre d’interprètes. Cette pièce a pu être représenté qu’en 1896.

 

II.C. L’approfondissement du texte par la lecture. Grace à la lecture, le lecteur peut s’appuyer sur les mots que disent les acteurs, voir les différents sens des mots. Quand on voit la pièce de théâtre on ne peut pas s’arrêter ou revenir en arrière si l’on a pas compris une phrase. Aussi le lecteur a tout le temps qu’il veut pour lire. Quand le lecteur lit une pièce de théâtre, il a beaucoup plus de liberté que quand il voit une représentation. De plus, le lecteur arrive a mieux cerner ce que l’auteur a voulu faire comprendre pas la pièce.

 

Liens utiles