Le théâtre est-il fait pour être joué ou être lu ?
Publié le 21/10/2012
Extrait du document
«
qui évoquent des sentiments comme l’amour).
Le théâtre est un domaine qui
doit obéir à certaines règles qui deviennent de ce fait des contraintes, en
particulier le théâtre tragique.
La bienséance et la vraisemblance doivent cacher
certaines scènes qui ne peuvent être transposées sur scène.
Dans la sixième
scène de l’acte V de Phèdre, Théramène raconte une scène surnaturelle : celle de
l’attaque et du meurtre d’Hippolyte par un monstre marin envoyé par le dieu
Poséidon à la demande de Thésée.
Le caractère surnaturel de cette scène
empêche toute représentation directe.
Le discours de Théramène est encore une
fois un épisode de la pièce qui peut être jugé comme statique.
Les trois unités
sont tout aussi contraignantes : il est difficile de résumer l’histoire de plusieurs
jours en l’espace de quelques heures (entre 2 à 4 heures), ce qui a un impact sur
la vraisemblance de la pièce.
C’est d’ailleurs Racine qui l’indique lui-même
dans la préface de Bérénice .
Le lieu en est réduit (la salle) et les actions ne
peuvent se produire que dans un seul et même lieu du début à la fin de la
représentation.
Enfin, la pièce ne met en scène qu'une seule action principale
avec une seule intrigue prédominante.
Il est donc impossible de multiplier les
actions qui pourraient nuire à la compréhension du spectateur.
Les contraintes
imposées au théâtre peuvent par conséquent être un frein à la représentation
théâtrale.
La lecture s’avère être la solution à ces contraintes.
Elle constitue
également une excellente approche d’une œuvre théâtrale.
En effet, la lecture
offre plusieurs avantages tels que l’absence de contraintes temporelles : le
lecteur est libre dans le choix de la quantité de temps consacré à la lecture (c’est
capital pour une bonne compréhension d’une œuvre).
Et puisque le temps n’est
plus une contrainte, le lecteur a le droit de circuler librement dans l’œuvre,
revenir sur des passages essentiels ou de relire intégralement la pièce.
La lecture
également permet de s’attarder sur le sens d’un mot d’une réplique par exemple
ou sur la signification implicite d’une œuvre.
Mais surtout, la lecture permet une
libre « représentation intérieur » (imagination) des personnages (leur jeu, leur
voix…), du décor, des costumes, etc.
Ces libertés sont très souvent source sont
de plaisirs qui laissent place à la tranquillité, le calme, le rêve qui permet la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le théâtre est-il fait pour être joué?
- Sujet : « Les pièces de Giraudoux, comme des fables, sont imprégnées d’influences naturelles. Aucun auteur joué sur la scène de l'Athénée n'y a convoqué autant d'animaux, d’arbres, de ruisseaux, d’astres. Ces personnages invisibles, présents ou devinés, composent, derrière le dialogue, une harmonie. » Jacques Robichez, Le Théâtre de Giraudoux
- « Les pièces de Giraudoux, comme des fables, sont imprégnées d'influences naturelles. Aucun auteur joué sur la scène de l'Athénée n'y a convoqué autant d'animaux, d'arbres, de ruisseaux, d'astres. Ces personnages invisibles, présents ou devinés, composent, derrière le dialogue, une harmonie. » Jacques Robichez, Le Théâtre de Giraudoux
- Le Théâtre: Lu Ou Joué?
- Monsieur Y a écrit : " une pièce de théâtre n'est pas faite pour être lu mais pour être joué et représenté devant un public".