Devoir de Philosophie

Le théâtre montre-t-il au spectateur une réalité sur lui-même et sur la société?

Publié le 02/01/2012

Extrait du document

L'histoire du théâtre débute en Grèce Antique, avec son association aux cérémonies religieuses en l'honneur des dieux. Mais progressivement, ce lien entre le théâtre et la religion disparaît pour constituer des événements en soi. Le théâtre est le genre littéraire mais aussi la représentation, le lieu où est représentée une pièce. Par ailleurs, Shakespeare a écrit dans une de ses œuvres nommée Hamlet: « Le théâtre est aussi un miroir tendu à la nature : le spectateur, comme l'acteur, vient chercher une réponse, se construire une identité «. Nous pouvons donc nous demander: le théâtre montre-t-il au spectateur une réalité sur lui-même et sur la société? Est-ce un moyen de révéler le vrai visage du spectateur et de dénoncer les défauts de la société qui l'entoure?

Dans un premier temps, nous verrons que le théâtre est un miroir de la réalité mais aussi de l'illusion. Enfin, nous montrerons que le théâtre est un moyen de critiquer la société, et les individus qui la constituent.

    Introduction

    I. Le théâtre, miroir du réel mais aussi de l'illusion

1. Le spectateur peut-il s'identifier à un personnage pour voir son propre reflet? L'imitation de la réalité par la représentation théâtrale

2. Le théâtre, un lieu où tout est artifice et un monde irréel

 

III. Le théâtre, critique des individus et de la société

 

1. Le catharsis dans la tragédie

2. La comédie, un moyen de dénoncer les travers de la société

3. La censure et la propagande, les limites de cette dénonciation

 

    Conclusion

Liens utiles