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Le Théâtre naturaliste au XIXe siècle

Publié le 25/05/2011

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A la scène, le naturalisme est d'abord une tentative, ayant pour objet de diminuer la part de la convention dans la comédie de moeurs. Nous avons vu qu'Augier et Dumas fils avaient fait de l'intrigue à la manière de Scribe le support de leur comédie. C'est cet élément d'intrigue, jugé inférieur, que s'efforce d'éliminer Henri Becque (1837-1899). Au lieu d'une intrigue ingénieusement machinée, on se contentera d'un lien, aussi mince soit-il, entre des scènes reproduisant, au moins en apparence, l'exactitude, patiemment observée, de la vie quotidienne. Il s'agit uniquement de « faire vrai n, et, suivant le mot d'Emile Zola, de faire entrer « par la toile de fond le grand air libre de la vie réelle «. Le dialogue entre les personnages doit donner au spectateur l'impression qu'il l'entend indiscrètement, l'oreille appliquée au trou d'une invisible serrure.

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