Devoir de Philosophie

«Le théâtre n'est pas le pays du réel: il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessous terre. C'est le pays du vrai: il y a des coeurs humains sur la scène, des coeurs humains dans la coulisse, des coeurs humains dans la salle.» (Victor Hugo, Tas de pierres III, 1830-1833).

Publié le 28/05/2015

Extrait du document

hugo

La couleur locale. Le réalisme du drame romantique est ailleurs : il consiste à mettre en scène des personnages et un monde plus proches du public que les dieux et princes antiques des tragédies classiques, qui se situaient dans un hors-temps. C'est pourquoi les romantiques manifestent un grand souci de vérité historique : Hugo s'est longuement documenté sur l'Espagne avant d'écrire Hernani et Ruy Blas. Musset a étudié les Chroniques italiennes de Benedetto Varchi parues au xvie siècle pour la cou­leur florentine de Lorenzaccio. Mais ce scrupule historique n'efface nulle­ment l'artifice ; au contraire, il le signale avec plus de netteté. 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles