Devoir de Philosophie

Le travail libère-t-il vraiment les femmes ?

Publié le 07/12/2013

Extrait du document

travail

• Ce texte apparemment facile à résumer comporte toutefois une difficulté: dans le premier paragraphe, on prendra garde à ne pas faire dire à l'auteur de l'article ce qu'il reproche au discours sur la libération de la femme par le travail. On se retrouverait sinon en contradiction avec ses critiques, celles exprimées dans le second paragraphe.

À propos de la discussion

• On ne peut se contenter d'énumérer comme des voeux pieux les conditions d'une libération de la femme. Il faut d'abord se demander pourquoi la question se pose! C'est-à-dire que l'on doit s'interroger sur la situation spécifique de la femme vis-à-vis du travail.

travail

« en question.

C'est pourtant exactement à cet endroit-là que se trouve la clé de sa libération réelle, dans son rapport à l'homme et à l'enfant.

40 Le reste, c'est-à-dire son travail, est, j'insiste, de l'ordre de l'économi­ que et ne résout rien d'autre que les questions économiques.

Espérer que le travail fournisse à une femme son identité est une pure vue de l'esprit.

( ...

) C'est pourtant à partir de cette élémentaire instance - savoir de 45 quoi on a envie et se donner les moyens pour le réaliser - qu'on peut parler de travail libérateur, lequel n'est d'ailleurs plus alors un « travail » mais une façon de s'exprimer pour quelqu'un qui est « déjà » libre de ses propres choix.

Pour tout dire, le travail ne libère jamais que les libérées.

Profil 407 et 552.

Questions: 1.

Résumé (8 points).

Résumez le texte en 120 mots (une marge de 10 % en plus ou en moins est admise).

2.

Vocabulaire (2 points).

Expliquez: -contester (1.

5) ; - la panacée (1.

8) ; - travail-aspirine (1.

10).

3.

Discussion (10 points).

Dans quelles conditions, selon vous, le travail peut-il être libérateur pour la femme? BESANÇON ET ACADÉMIES RATTACHÉES.

ÉPREUVE ANTICIPÉE.

JUIN 1978 : F.

DIFFICULTÉS...

CONSEILS...

PROPOSITIONS ...

À propos du résumé • Ce texte apparemment facile à résumer comporte toutefois une difficulté: dans le premier paragraphe, on prendra garde à ne pas faire dire à l'auteur de l'article ce qu'il reproche au discour~ sur la libération de la femme par le travail.

On se retrouverait sinon en contradiction avec ses critiques, celles exprimées dans le second paragraphe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles