Devoir de Philosophie

lecture analytique du bellay sonnet I

Publié le 01/10/2014

Extrait du document

lecture
Lecture analytique Les Regrets Joachim Du Bellay (1558) : sonnet I Introduction : L'auteur de ce recueil, Du Bellay, est un écrivain de la Renaissance né vers 1522 et mort vers 1560. Il appartient au mouvement littéraire de la Pléiade et de l'Humanisme. Du Bellay a fait des études de droits à Poitiers. Au collège, il rencontre Jean Dorat et Ronsard où ils fondent par la suite le groupe de la Pléiade. Le poète a écrit Les Regrets en s'inspirant d'un voyage très décevant qu'il a fait à Rome avec le cousin de son père. Question : Montrer comment ce texte permet à Du Bellay d'exposer son projet d'écriture. I- Du Bellay expose son projet d'éc...
lecture

« ­ Au vers 8 « soit de bien, soit de mal, j’écris à l’aventure » on a un parallélisme de construction qui souligne l’idée d’un projet libre, ouvert, souple. II- Mais Du Bellay insiste aussi sur un projet d’écriture qui se veut simple et centré sur lui-même.

­ Il y a la présence du pronom personnel « je » : reprise anaphorique , le recueil aura une dimension autobiographique. ­ Dans les deux derniers vers il y a la personnification des vers « peigner » et « friser », en les coiffants, le poète risquerait d’altérer sa poésie. ­ Du Bellay veut proposer au lecteur une sorte de journal intime poétique ( périphrase : « papiers journaux »). ­ La progression dans le texte est marquée par la présence de l’adverbe « aussi », l’adverbe a également la valeur consécutive. ­ Marque un ton plus modeste, humble. ­ Dans « les plus sûrs secrétaires », on retrouve le radical « secret ». ­ Le poète se livre et considère ses vers comme des confidents fiables, discrets, ce qui est souligné par des allitérations en / r / et / s /. ­ Le poète attire l’attention du lecteur en lui annonçant la présence de secrets. ­ On a le déterminant possessif « mes » qui crée une proximité, une connivence entre le poète et l’œuvre. ­ Au vers 13, il y a une thématique du masque, de la dissimulation (« déguiser ») ce qui montre un projet honnête, intègre. ­ Au dernier vers, le « ou bien » rapporte à une parole poétique en mouvement, proche de l’oral, ce qui fait une poésie simple et concise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles