Devoir de Philosophie

Lecture Analytique Molière

Publié le 02/01/2013

Extrait du document

lecture
Lecture analytique Molière   Molière (1622-1673), dramaturge du XVIIe, directeur de troupe et acteur français a fixé le modèle de la comédie classique et incarne l’auteur classique français par excellence.  il déménage dans la salle du Théâtre du Palais-Royal et il y donnera ses meilleures pièces. L'École des femmes, en 1662, connaît un triomphe.  Les deux versions de Tartuffe sont interdites après la première représentation et Dom Juan disparaît de l'affiche après la quinzième. En 1673, Molière qui joue Le Malade imaginaire est pris d'un malaise en scène et meurt peu après en 1673.   Résumé de Tartuffe Tartuffe, faux dévot professionnel, a assis son emprise sur les esprits d’Orgon et de sa mère Madame Pernelle. Directeur de leurs consciences prompt à leur donner des leçons qu’il est le dernier à suivre, il se voit promettre par son protecteur la main de sa fille, Marianne, pourtant amoureuse de Valère. Cela n’empêche pas Tartuffe de convoiter en même temps la jeune épouse d’Orgon, Elvire. ...
lecture

« 1er axe: L'incompréhension entre les deux protagonistes Au cours cet extrait ce dialogue entre Madame Pernelle et son fils, nous remarquons que celui-ci est sans importance.

En effet au cours de ce dialogue de sot, nous pouvons penser que cette scène fait partie du théâtre de l'absurde car les deux personnages restent dans une incompréhension évidente qui ne fait absolument pas avancer l'histoire car les deux protagonistes restent sur leurs idées, leurs opinions et ne souhaitent pas les changer.

Effectivement Orgon pose beaucoup de questions : « Qu'a cette haine à faire avec ce qu'on vous dit? », « mais que fait ce discours aux choses d'aujourd'hui? » »faut-il vous le rebattre aux oreilles cent fois, et crier comme quatre? », nous constatons finalement que M.P ne répond pas vraiment a ces questions et cherche simplement à défendre son opinion.

Orgon essaye de faire comprendre a sa mère que Tartuffe est un imposteur, mais en vain : « J'enrage »,cependant il insiste le plus possible : nous le voyons avec les nombreuses anaphores de « vu » : « Je vous l'ai déjà dit, que j'ai vu tout moi-même » « j'ai vu de mes yeux » « je l'ai vu, dis-je, de mes propres yeux vu, ce qu'on appelle vu », cette anaphore renforce encore plus l'intensité de son discours et de son opinion face à l'identité véritable de Tartuffe.

Mais sa mère reste persuader que tout cela est une erreur et que Orgon est simplement trop naif : « on vous aura forgé cent sots contes de lui ». 2ème axe: Morale de Madame Pernelle L'opinion de Madame Pernelle permet d'enseigner aux lecteurs des morales différentes : D'une part, que la plupart des personnes qui pensent avoir des vertus non les ont pas réellement.

pour elle, c'est une forme d'injustice face à Tartuffe qui n'est pas un imposteur, elle critique et montre le caractère envieux et hypocrite de la société du XVIIème, comme nous pouvons le lire : «  la vertu, dans le monde, est toujours, poursuivie; les envieux mourront, mais non jamais l'envie ». D'autre part Madame Pernelle nous enseigne qu'il ne faut pas écouter tout ce que les gens nous rapportent «  Des esprits médisants, la malice est extrême » .

elle nous l'enseigne également grâce à la métaphore « les langues ont toujours du venin à répandre; et rien n'est, ici-bas, qui s'en puisse défendre », en effet, ici, elle fait référence au serpent qui est un animal malicieux, vicieux et mesquin, elle compare alors le serpent aux humains qui ne font que du mal aux personnes les plus faibles.

Donc la mère d'Orgon nous montre qu'il faut se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles