Devoir de Philosophie

Lecture analytique "Prière à Dieu"

Publié le 29/04/2013

Extrait du document

lecture
Texte 1 : Voltaire, Traité sur la tolérance « Prière à Dieu «   Biographie Voltaire : François Marie AROUET (1694-1778) Famille bourgeoise fortunée, éducation strict chez les Jésuites. A 20 ans il séduit par son insolence. En 1718 il écrit la tragédie Œdipe (sa première pièce de théâtre). La dispute avec le chevalier Rohan va changer sa vie, son exil en Angleterre va lui inspirer les lettres philosophiques. Voltaire incarne le 18ème siècle par sa longue vie, ses idées, son engagement. Ses œuvres expriment de manière exemplaire l’esprit des lumières. ŒUVRE : Traité sur la tolérance est un essai philosophique (1763) où Voltaire développe ses idées contre le fanatisme et la persécution. EXTRAIT : C’est un extrait du chapitre 23. Ce texte présente la forme d’une prière en apparence, sachant que Voltaire est déiste cette prière est détournée et s’adresse, non pas à Dieu, mais aux hommes. C’est un appel à la tolérance entre les hommes. Il montre que les pratiques ou les rites relig...
lecture

« L'image des hommes est donc négative, faible créature, imperceptibles, nos débiles corps, les atomes appelés hommes. Voltaire rappel les conséquences du péché originel, l'Homme est victime. Par cette opposition entre Dieu et les hommes, Voltaire reprend ici le thème des deux infinis.  2)      Une prière en réalité adressée aux hommes Une évolution dans l'utilisation des pronoms personnels : de « toi », « tu », « te » (l'adresse à Dieu) ou passer à « nos » et « nous ».

Dans le dernier paragraphe (péroraison) Voltaire ne s'adresse plus à Dieu mais aux Hommes qu'ils sont frères.

Il insiste sur le comportement destructeur des hommes, vanité, le brigandage, le fléau de la guerre.

Voltaire met en Cause la responsabilité des Hommes et non pas celle de Dieu. II)   Un manifeste déiste. a/ La condamnation des rites. - La critique de la hiérarchie religieuse est très présente L ; 15 à 17.

Voltaire reproche aux ecclésiastiques leur goût pour l'argent, la fortune et le pouvoir.

Il utilise des périphrases pour désigner cette hiérarchie ecclésiastiques qui sont une manière de la refuser : " ceux dont l'habit est teint en violet " (évêques), " ceux dont l'habit est teint en rouge " (cardinaux), " quelques fragments arrondis d'un certain métal " (argent), " un jargon formé d'une ancienne langue " (latin) Lignes 14-15.

Ces périphrases de plus, dévalorisent ce dont il est question : " jargon " Ligne 14, " petit tas de la boue " Ligne 16. - Critique des rites multiples qui sont source de conflits entre les hommes : " ...lumière...

"Ligne 11, " ...leur robe....manteau ....

" Ligne 17 à 19, différence de vêtement, de langue Lignes 14 et 15.

Toutes ces différences sont susceptibles d'engendrer la haine entre les hommes.

L'idée de division et d'intolérance entre les hommes est mise en relief est mise en relief par la structure des phrases : " ceux qui....

ceux qui...

" " haïr " Ligne 5 renvoie à l'intolérance ainsi que " haine et persécution "Ligne11, " supportent " Ligne 12 et " ne détestent pas " Ligne 13.

Selon Voltaire ces différences de rites sont insignifiantes : " ces petites nuances " Ligne 10 b/ Un Dieu indéterminé et universel Voltaire ne s'adresse pas au Dieu des chrétiens mais au Dieu de tous les hommes : " Dieu de tous les êtres, de tous les mondes, de tous les temps " Lignes 1 et 2 répétition de tous., " à bénir également en 1000 langages. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles