Devoir de Philosophie

Lecture linéaire 1 : Molière – Le Malade Imaginaire I, 1 « Le monologue d’Argan »

Publié le 25/09/2023

Extrait du document

« Lecture linéaire 1 : Molière – Le Malade Imaginaire I, 1 « Le monologue d’Argan » Introduction : Le Malade Imaginaire est une comédie-ballet, crée le 10 février 1673 par Molière (dramaturge, homme de théâtre et comédien français.

Mouvement littéraire : le classicisme) avec une musique de scène de Marc-Antoine Charpentier et des ballets de Pierre Beauchamps. La pièce a pour personnage principale Argan.

Il passe son temps à consulter son médecin : Mr Purgon.

Le « Malade Imaginaire » a épousé en secondes noces Béline, qui n’attend qu’une chose : qu’Argan meurt pour récupérer son héritage. Angélique, la fille d’Argan est amoureuse de Cléante qui l’aime également, mais Argan veut lui faire épouser Thomas Diafoirus, lui-même médecin. Après le prologue à la gloire du roi Louis XIV, le Malade Imaginaire s’ouvre sur un monologue du personnage principal.

Argan est en train de vérifier les factures de son apothicaire Mr Fleurant. -1er mouvement : l.1 à 17 : « Plus du 26ème … bon ordre à cela » (énumération de tous) les remèdes auxquels Argan a eu recours pendant le mois. -2ème mouvement : l.18 à 26 : « Allons qu’on m’ôte … drelin, drelin » : emportement d’Argan et son angoisse pour sa santé. Problématique : Pourquoi le dramaturge a-t-il choisi, pour l’ouverture de sa pièce, une forme d’écriture théâtrale devenue désuète en son temps, celle du monologue ? 1er mouvement : l.1 à 17 : LES REMEDES DONT ARGAN A EU RECOURS PENDANT LE MOIS - - Le monologue là où on le prend poursuit une liste : le jour, le remède, la fonction du remède, le prix.

Il constitue la facture de l’apothicaire. Lignes 1 à 10 : « Pour chasser les vents de Monsieur » => euphémisme : discours direct entre « », celui de Monsieur Fleurant.

La suite du monologue reprend la même formule (jour, remède,…).

Argan soulève le prix de Monsieur Fleurant, il essaie de négocier la facture => sa maladie lui coute très chère.

(= La maladie imaginaire d’Argan est une véritable rente pour l’apothicaire) Chaque remède correspond au ventre d’Argan : purger, purifier son organisme. Plaisir du dramaturge dans l’énumération des différents remèdes.

Argan est une encyclopédie de la médecine à lui tout seul. - - - Jeu d’Argan : interlocuteur imaginaire. Ligne 11 : l’emploie du verbe VOULOIR est comique car Argan avoue qu’il montre de la volonté à être malade, l’humour de cette phrase repose sur le paradoxe. Lignes 13 à 18 : Il se livre totalement aux médecines de ce mois-ci, il constate qu’il a eu moins de lavements que le mois d’avant, il en déduit donc qu’il risque de moins bien se porter ce mois-ci.

Il allait très bien jusqu’au moment où il compte ses médecines => relève du comique. Ligne 18 : Naïveté du personnage,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles