Devoir de Philosophie

Lecture linéaire fiche Acte 3 Scène 12 Les fausses confidences BAC FR

Publié le 04/05/2023

Extrait du document

« LL 3 : Acte III, Scène 12 Dans le cadre de notre parcours d’étude Théâtre et stratagèmes, je vous présente l’oeuvre de Mariaux, Les Fausses Confidences et particulièrement l’acte 1, scène 2.

Les Fausses Confidences est une comédie en 3 actes parue en 1737 par Marivaux.

Dans cette oeuvre, Marivaux interroge les pouvoirs du langage, l'opposition de l'être et du paraître, et les inégalités sociales, tout en amusant un public bourgeois.

Dorante est un jeune bourgeois honnête, mais ruiné.

Il est engagé comme intendant par la riche Araminte , qu'il aime en secret.

Le valet Dubois orchestre leur union amoureuse par une série de fausses confidences.

Nous sommes ici à la fin de la pièce, Dorante et Araminte vont enfin s’avouer leur amour.

Ici, on cherche à savoir comment les déclarations amoureuses réciproques d’Araminte et de Dorante font de cette scène le point culminant de la pièce en mettant fin aux fausses confidences. 1.

Les aveux d’amour 2.

L’aveu du stratagème Procédés champ lexical de la tristesse Citations Interprétations plaindre, chagrins, douleur déclaration d'amour de Dorante se fait en négatif veut montrer à Araminte comme il sera malheureux en ne la voyant plus exclamations effet d’insistance rythme ternaire présent de l’indicatif se plaint, effet d’insistance avec les adverbes qui précèdent "Je vais être éloigné de vous ; vous serez assez vengée ; n'ajoutez rien à ma douleur !" que je vais être à plaindre // chacun a ses opposition chagrins J'avais un portrait, et je ne l'ai plus // À quoi vous sert de l'avoir Je ne pourrai de longtemps m'en dédommager // vous n'êtes pas raisonnable utilisation du présent de l’indicatif sans appel sur sa tristesse ⇒ constat Le ton des deux personnages est en oppsition: emportement de Dorante // Araminte est d’un grand calme, se montre froide et presque cruelle Songez-vous que ce serait avouer que je vous aime ? didascalie : d'un ton vif et naïf déclaration d'Araminte très courte et sans emportement (opposition) déclaration sincère et spontanée Que vous m'aimez, Madame ! Quelle idée ! qui Dorante ne pense pas que Araminte puisse pourrait se l'imaginer ? l'aimer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles