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Lecture linéaire : La Princesse de Clèves, « Le Bal » (La Princesse de Clèves)

Publié le 13/11/2022

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« Lecture linéaire : La Princesse de Clèves, « Le Bal » (La Princesse de Clèves) « Elle passa tout le jour des fiançailles ….

au Louvre.

» La rencontre de la princesse de Clèves avec le duc de Nemours est parée de l'éclat d'une circonstance (= « fiançailles » + « bal » ) et d'un lieu = la Cour (« festin royal » – « Louvre ») publics et prestigieux.

Les personnages ont le souci de se montrer dans leurs plus beaux habits = éclat : « Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer.» On peut remarquer : – que la rencontre avec le prince de Clèves s'est passée chez un joaillier ; ici = présence de la Cour et présentations faites par « le roi et les reines ». « Lorsqu’elle arriva...

» La prop.

sub.

de temps indique le moment de l’arrivée de l’héroïne au bal, et l’effet produit.

La princesse de Clèves est immédiatement le point de mire de tous les regards : « on admira ».

Le pronom indéfini « on » = l’ensemble des personnages : jugement unanime.

Deux termes coordonnés « sa beauté et sa parure » = la toilette met en valeur la beauté de l’héroïne. Enchaînement rapide « le bal commença ».

(passé simple) Arrivée spectaculaire du duc de Nemours, pas encore nommé = point de vue de Mme de Clèves : « comme elle dansait avec M.

de Guise – circonstance -, il se fit un assez grand bruit » : elle ne voit pas de qui il s’agit = tournure impersonnelle, et elle interprête les faits = comparaison « comme de quelqu’un qui entrait et à qui on faisait place ». « Madame de Clèves acheva de danser...

» Ellipse temporelle : passage centré sur les actions de Mme de Clèves cf « pendant qu’elle cherchait...

».

Le roi impose sa volonté « le roi lui cria de prendre celui qui arrivait » : formulation qui ne permet pas à Mme de Clèves de connaître l’identité de son cavalier. « Elle se tourna et vit un homme...

» Thème du regard domine tout le passage ; répétitions du verbe « voir ». 1ère prop relative : « qu’elle crut d’abord...

» = le modalisateur « crut » exprime une incertitude, mais niée par l’adverbe « d’abord » = immédiatement, et la négation restrictive = une certitude.

La princesse de Clèves reconnaît le duc de Nemours au portrait élogieux qui est fait de lui à la Cour. 2è prop.

relative : «.... »

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