Devoir de Philosophie

Analyse linéaire Rêverie au Pavillon des Coulommiers, La Princesse de Clèves

Publié le 23/04/2022

Extrait du document

« TITRE ET RÉFÉRENCE DU TEXTE : LA RÊVERIE AU PAVILLON DE COULOMMIERS LA PRINCESSE DE CLÈVES INTRODUCTION Accroche Au 17e siècle, les passions sont au cœur de la réflexion morale.

La littérature se fait l’écho des débats philosophiques et religieux en peignant les excès auxquels ces passions conduisent les êtres. Auteur (nom, époque, mouvement, principales œuvres, biographie pertinente) Mme de La Fayette, dame de salon, figure de la noblesse, proche de Mme de Sévigné ou de La Rochefoucault ainsi que du mouvement littéraire du classicisme et de la préciosité, janséniste (majorité des individus est considérée comme impure comparée à une petite minorité vertueuse et où le salut de Dieu ne peut s’obtenir qu’en s’abstenant d’une vie pécheresse et superficielle Œuvre (titre, genre, date, court résumé, thèmes, contexte) La Princesse de Clèves publié, anonymement en 1678 sous quatre tomes est considéré à ce jour comme le premier roman psychologique moderne français.

le scénario présente l’histoire d’amour impossible d’une jeune fille pure, élevée à l’écart de la cour d’Henri II, ballotant entre passion et vertu, galanterie et morale, piégée dans un trio amoureux. Extrait (place dans l’œuvre, résumé, rôle dans l’œuvre et présentation des personnages si nécessaire) 4ème partie de l’œuvre.

Pour éviter l’adultère, Mme de Clèves se retire au pavillon de Coulommiers cherchant l’impossible tranquillité.

Sans le savoir, le duc de Nemours, son amant bien-aimé, l’espionne dans son intimité en pleine nuit.

La scène présente, décrit les échanges sentimentaux amoureux irrésistibles et sensuels. Problématique Dans quelles mesures, la scène au pavillon de Coulommiers permet-t-elle de faire transparaître l’intensité de la passion amoureuse entre les deux protagonistes ? MOUVEMENTS 1 L’intrusion de M.de Nemours dans le jardin de Coulommiers 2 Tableau passionné de la princesse et princesse passionnée par un tableau 3- Spectacle et plaisir d’exception CONCLUSION Pour répondre à la problématique Il apparaît en définitive que l’intensité de la passion amoureuse transparaît d’abord grâce à l’intrusion du duc présenté tel un chevalier prêt à transgresser l’interdit.

Le caractère inéluctable de la passion est brossé sur l’intensité de l’amour ressenties par la mise en abime des protagonistes permettant au lecteur de jouir d’un spectacle d’exception où l’héroïne incarne par excellence la pensée janséniste de l’autrice dans la mesure où le regard reste l’unique moyen de communication et la seule forme d’amour possible Ouverture Malgré sa douceur, cette scène précipite la suite tragique du roman où la passion est représentée comme un risque pour la vertu. MOUVEMENT 1 : L’INTRUSION DE M.DE NEMOURS(1-7) LIGNE EXTRAIT NOM DU PROCÉDÉ ANALYSE DE L'EFFET PRODUIT 1 « Les palissades étaient fort hautes » « il y en avait encore derrière » Fort = adjectif vigueur Hautes = adjectif de dimension supérieure Jardin= forteresse, barrière protectrice contre les mirages et les mensonges de la cour met en scène le combat mené entre la vertu et la passion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles