Devoir de Philosophie

Lecture linéaire n°1: Sylvain TESSON, Dans les forêts de Sibérie,2011

Publié le 13/12/2023

Extrait du document

« Oral du bac de français Francais Lecture linéaire n°1: Sylvain TESSON, Dans les forêts de Sibérie,2011 Parcours associé: La célébration du monde INTRODUCTION : Accroche : Présentation de l’auteur : Sylvain Tesson,un voyageur ,explorateur et écrivain français du XX siècle a écrit de nombreux récits de voyage,autobiographique et des essaie comme Dans les forets de Sibérie qui lui ont permis d’être bcp récompensé. Présentions de l’œuvre :Dans les forets de Sibérie parut en 2011 ,l’auteur nous raconte son voyage de 6 mois en Sibérie sur les rives du lac Baïkal. Présentation de l’extrait:Le texte étudié est le prologue du récit de voyage ,il explique les raisons de son départ, son isolement et son éloignement de la société de consommation. Problématique : En quoi Sylvain Tesson fait-il l’éloge d’une vie simple et authentique qui permet de renouer avec soi-même ? Découpage en mouvement:Ce récit comprend 3 mouvements: de la ligne 1 à 5, l’auteur décrit un monde hostile, puis de la ligne 6 à 11,il fait l’éloge d’une vie simple et authentique ,pour finir il célèbre une paix retrouver de la ligne 12 jusqu’à la fin. Premier mouvement: LA DESCRIPTION D’UN MONDE HOSTILE 1er ligne : « Je m’étais promis avant mes quarante ans de vivre en ermite au fond des bois » -le pronom personnelle « je » →voix singulière de l’auteur qui nous part de son expérience pro -40 ans→age symbolique -2 séries de CC : CCL+CCM+CCT→ils permettent de poser les condition, le cadre 2ème:« Je me suis installé pendant six mois dans une cabane sibérienne sur les rives du lac Baïkal, à la pointe du cap des Cèdres du Nord» -CCL+CCT →ils nous pose un cadre hostile,extrême 3eme ligne : « Un village à cent vingt kilomètres, pas de voisins,pas de routes d’accès,parfois,une visite » -double négation -nom commun : « village » →caractère isolé -énumération -phrase averbale→pas d’action →insiste sur la contemplation, la description ,la solitude -adverbe parfois et une visite →renforce la solitude et le caractère exceptionnel de la visite 4eme « L’hiver,des températures de -30°C,l’été des ours sur les berges .

» -phrase averbal -lexique dangereux, hostile -CCL -Antithèse « hiver,été » -parallélisme de construction→répétition d’une contraction →Rapport de voyage mais toujours avec un cadre très hostile 5ème : « Bref,le paradis.

» -phrase averbal,courte -contradiction qui vient prendre le contre pied - « Bref » →Effet de surprise →marque d’oralité,conclusion du 1er mouvement en synthétiquement tout en 1 mots « le paradis » => Donc il se représente comme un misanthrope,il se lance un défis pour ce découvrir, il va contempler le paysage ,il va dans une nature complètement humaine. Deuxième mouvement: LA CELEBRATION D’UNE VIE SIMPLE ET AUTHETIQUE « J’y ai emporté des livres, des cigares et de la vodka.

Le reste — l’espace, le silence et la solitude — était déjà là.

» -2 énumération parallèle (rythme ternaire (3mots)) -les tirets -adv « déjà » - « le reste » →une avec du materil de la vie humaine ,l’autre est plus spirituel, elle appartient a la nature →Aucune technologie, il a apporté que des choses secondaire pas vital →mise en évidence.... »

Liens utiles