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Lecture linéaire n°2 : Les Fausses Confidences de Marivaux, I,14

Publié le 24/06/2023

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« Lecture linéaire n°2 : Les Fausses Confidences de Marivaux, I,14 1.

Présenter le contexte, l’auteur, la pièce Cf cours. 2.

Rappeler la place de cette scène dans la pièce et dans l’acte I. De nbreux elts ont été mis en place : - Dorante a séduit Araminte qui l’a aussitôt engagé comme intendant, sans attendre celui que le comte Dorimont lui a proposé - Dorante a prouvé qu’il était honnête au sujet de l’affaire qui l’opposait au comte Dorimont. Cette scène = 1ère étape du plan de Dubois : - informer Araminte que Dorante nourrit des sentiements pour elle. - Dubois fait semblant d’être surpris de trouver Dorante chez elle. → Dubois fait un portrait inquiétant de Dorante.

Dubois fait un portrait inquiétant de Dorante. = 1ère « fausse confidence ». 3.

Annonce de la problématique + annonce des mouvements : Problématique : Nous allons voir comment Dubois s’y prend avec Araminte pour dresser un portrait paradoxal de Dorante et susciter son intérêt. a.

Dans un premier temps, Dubois esquisse un portrait mystérieux de Dorante. b.

Ensuite, Dubois évoque la folie de Dorante : tps de la 1ère confidence c.

Enfin, nous assistons à la réaction d’Araminte. 4.

Lecture expressive du texte 5.

Explication linéaire 1er mvt : (L.1 à L.10) « DUBOIS - Eh ! Par quel tour (…) un honnête homme ?» Dubois esquisse un portrait mystérieux de Dorante. Répliques Observation/Analyse Interprétation 2 phrases ? = témoignages de sa loyauté, il fait semblant d’être étonné de trouver Dorante en ces lieux. « Comment a-t-il fait pour arriver jusque ici ? ». Dubois déploie un discours très construit, rempli de contradictions pour piquer la curiosité d’Araminte. Il feint l’étonnement de trouver Dorante en ces lieux. Il s’assure la confiance de sa maîtresse R1 D.

- Eh ! par quel tour d'adresse est-il connu de Madame ? comment a-t-il fait pour arriver jusqu'ici ? R2 A.

- C’est Monsieur Rémy qui Utilisation de la tournure emphatique « C’ (…) Mr Rémy est mis en valeur me l’a envoyé pour intendant. qui » R3 D.

- Lui, votre intendant ! Et c'est Monsieur Remy qui vous l'envoie : hélas ! le bon homme, il ne sait pas qui il vous donne ; c'est un démon que ce garçonlà. → Dubois fait un portrait inquiétant de Dorante.

phrases exclamatives : « Lui, votre Mr Rémy a fait entrer chez A.

un homme pas très intendant ! » = phrase nominale pleine de sous- honnête. entendus → Dubois fait un portrait inquiétant de Dorante.

Dubois qualifie Dorante de « démon » = terme Cela met l’accent sur le danger que représente cet hyperbolique + tournure emphatique « C’est (…) homme → Dubois fait un portrait inquiétant de Dorante.

suscite l’intérêt d’Araminte. que » R4 A.

- Mais que signifient tes → Dubois fait un portrait inquiétant de Dorante.

A.

souligne le ton qu’a employé D.

« Mais que Araminte manifeste sa très grande curiosité. exclamations ? Explique-toi : signifient tes exclamations ? » = 2 phrases ? + est-ce que tu le connais ? phrase injonctive « Explique-toi : » = ordre. R5 D.

- Si je le connais, Madame ! si je le connais ! Ah vraiment oui ; et il me connaît bien aussi.

N'avez-vous pas vu comme il se détournait de peur que je ne le visse ? R6 A.

- Il est vrai ; et tu me A.

se questionne par le biais de deux phrases Les paroles évasives fonctionnent sur Araminthe surprends à mon tour.

Serait-il interrogatives et évoque la notion d’ »honnête qui est désormais remplie de doutes. capable de quelque mauvaise homme ». action, que tu saches ? Est-ce que ce n'est pas un honnête homme ? → Dubois fait un portrait inquiétant de Dorante.

Le verbe « connaître » est repris 3 fois sous la Il s’agit toujours de cultiver le mystère autour de forme exclamative = Dubois reste très vague Dorante MAIS pas d’information véritable. mais laisse entendre que Dorante est connu pour ses méfaits. Mini-bilan = les paroles de Dubois servent à cultiver un certain mystère. 2ème mvt : (L.11 à 23) « DUBOIS - Lui ! Il n’y a point (…) un homme incomparable.

» Le premier temps de la confidence : la « folie » de Dorante R7 D.

- Lui ! il n'y a point de plus brave homme dans toute la terre ; il a, peut-être, plus d'honneur à lui tout seul que cinquante honnêtes gens ensemble.

Oh ! c'est une probité merveilleuse ; il n'a peut-être pas son pareil. = voc mélioratif + lexique de l’honnêteté → Dubois fait un portrait inquiétant de Dorante.

Dubois utilise un superlatif absolu : « il n’y a point de plus brave homme dans toute la terre » ; le déterminant « toute » est hyperbolique. - Ici, portrait qui étonne et en contradiction avec ce qu’il vient de dire = jette le trouble. - vocabulaire désormais mélioratif + champ lexical de l’honnêteté pour évoquer Dorante. → Dubois fait un portrait inquiétant de Dorante.

Il utilise un comparatif qui joue dans la - Dorante est démesure : « il a, peut-être, plus d’honneur à lui exceptionnel. tout seul que cinquante honnêtes ensemble » unique en son genre, il est → Dubois fait un portrait inquiétant de Dorante.

Enfin, il utilise une hyperbole « probité merveilleuse » qui pousse à l’extrême son honnêteté. R8 A.

- Eh ! de quoi peut-il donc → Dubois fait un portrait inquiétant de Dorante.

L’interjection « eh ! » + phrase interrogative = curiosité piquée, à son comble → Dubois fait un portrait inquiétant de Dorante.

elle n’a aucune être question ? D'où vient que courtes « de quoi peut-il être question ?.... »

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