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Lecture linéaire prologue juste la fin du monde

Publié le 13/12/2023

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« Lecture linéaire du prologue Contextualisation Piste de lecture : Nous nous demanderons comment ce prologue, tout en étant singulier et étonnant, répond à ses fonctions traditionnelles : - donner des informations sur les personnages et l’intrigue ; - permettre aux spectateurs de repérer le genre dramatique auquel il va être confronté ; - créer l’intérêt pour la suite. Le titre de la pièce • deux versants, une dimension absolue et définitive : « la fin du monde » / une dimension réduite « juste » : => effet de collage de deux éléments contradictoires : ironie et / ou affirmation tragique aussitôt réfutée. • fait entendre l’écho de l’expression orale « c’est pas la fin du monde » • intertexte de Fin de partie de Beckett. • caractère énigmatique du titre car pas d’indication de personnages ni d’action, horizon d’attente très ouvert qui questionne l’idée de fin : est-ce une fin ou non ? et celle de l’universalité : s’agit-il du monde en général ou d’un monde en particulier ? Autour de la didascalie initiale • oriente l’action vers les rapports familiaux, dans une distribution restreinte des personnages et un lieu unique : • => mise en place d’un huis clos familial tournant autour du personnage de Louis, premier personnage nommé, statut d’aîné, • détermination de Suzanne strictement par rapport à Louis, ordre chronologique entre les personnages non respecté alors que la précision d’âge semble très importante • statut particulier du personnage de la Mère, qui n’a pas de prénom => agrandissement du personnage à une figure maternelle mythique ; • donc les liens ont une dimension double : • à la fois réaliste par les prénoms des personnages • mais aussi symbolique par le jeu de rapports mis en place. • l’espace dramatique, celui de la maison de la Mère et de Suzanne, entraîne une distribution des personnages par rapport aux lieux : Suzanne / La Mère, Antoine / Catherine d’un côté, Louis de l’autre : => personnage singularisé et isolé • le temps de l’action se situe d’abord : • dans un temps rituel et référentiel, celui des réunions de famille, « un dimanche, évidemment », • mais s’ouvre sur une autre durée, « ou bien encore, près d’une année entière », • d’où l’importance accordée aux jeux de relations internes entre les personnages. Lecture analytique du prologue : Un prologue ambigu • difficulté de la lecture à cause de la longueur de la phrase unique, question de respiration, restitution des incidentes (2e ligne) avec les tirets, retours de la parole sur elle-même, restitution du rythme avec les passages à la ligne, jeu entre la brièveté et l’ampleur… => interrogation sur le genre de l’écriture : écriture poétique, proche du verset ou écriture dramatique1 ? Les deux en même temps plutôt. • la présence du prologue lui-même interpelle le lecteur dans sa connaissance du genre dramatique : • usage inscrit dans les origines du théâtre occidental, pro logos signifiant proprement « discours avant » et désignant à l’origine la première partie de la tragédie, avant la première apparition du chœur. • mais le lecteur contemporain n’y est plus habitué 2 => effet de décalage • autre effet de décalage : la situation du prologue dans le temps.

Ordinairement, l’action théâtrale se situe dans le présent de la parole, il y a simultanéité entre action et parole ou encore action par la parole or, ici, la parole est difficile à situer dans le temps : • les premiers mots « Plus tard » ouvrent à un futur, « L’année d’après / j’allais mourir » situent le futur par rapport au passé, « J’ai près de trente quatre ans » se placent dans le présent. • => flottement dans le temps, parallèle à une obsession du temps, de l’âge et de la durée. • répétition « année d’après » qui se réfère à un événement antérieur lié à la mort : « J’allais mourir à mon tour », • => le prologue met en place une épaisseur temporelle et signale que la pièce va jouer avec le temps, + concentration tendue entre l’attente, « de nombreux mois »,.... »

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