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lecture linéaire: Troisième mouvement : Arrias face à la contradiction est disqualifié

Publié le 04/12/2022

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« Suite et fin du cours du 8/12/2021 => la conclusion est sur la fiche distribuée. LL n° 4 =>Troisième mouvement : Arrias face à la contradiction est disqualifié. • • • • • • • • • • • « Quelqu’un se hasarde de le contredire ».

Enfin une personne (à la différence du « on » précédent) peut prendre la parole, néanmoins de manière hésitante.

Le verbe « hasarde » marque le fait que contredire Arrias apparaît une entreprise dangereuse voire inconsciente, puisqu’il sait tout. « lui prouve nettement » => Son contradicteur ne cherche pas à persuader, mais à convaincre par une argumentation logique, s’appuyant sur des faits concrets. « des choses qui ne sont pas vraies » => Il dévoile sans doute possible, le caractère inexact des propos d’Arrias. « Arrias ne se trouble point ».

Arrias ne se laisse pas démonter pour si peu, et garde son assurance.

La métaphore « prend feu contre son interrupteur » évoque une nouvelle fois avec l’image de l’explosion, sa force de persuasion, son arrogance et son orgueil démesuré quand il s’agit de défendre sa réputation de savoir universel. Les « : » introduise la réponse d’Arrias au discours direct (les guillemets, et « dit-il ») Ce changement d’énonciation renforce le caractère réaliste en immergeant encore plus le lecteur dans la scène, et met en avant la prise de parole du personnage afin de mieux le décrédibiliser par la suite. « Je ne raconte rien que je ne sache d’original » => Il commence par réfuter la position du contradicteur en réaffirmant la véracité de ses informations.

Il veut ensuite convaincre l’auditoire de sa pertinence face à son contradicteur en apportant des explications, des justifications inattaquables, des arguments d’autorité : « je l’ai appris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour ».

Il convoque une personnalité officielle mise en évidence dans son propos dans une apposition entre virgules, dont les propos ne sauraient être remis en cause « que je connais familièrement, que j’ai fort interrogé, et qui ne m’a caché aucune circonstance.

» Il insiste sur sa proximité avec ce personnage en employant de nouveau une accumulation, ici de trois.... »

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