Devoir de Philosophie

Lecture méthodique Les Soleils des Indépendances édité en 1968

Publié le 30/11/2025

Extrait du document

« Année scolaire 2025-2026 Lecture Méthodique 1 Activité : Etude d’œuvre Leçon 1 : Etude d’œuvre intégrale narrative Séance 6 : Lecture méthodique n°1 Support : Les fragments 1 et 2 de la lecture dirigée n°2 I. Présentation des textes Les passages qui feront l’objet de notre analyse du jour sont tirés du roman à succès Les Soleils des Indépendances édité en 1968 au Canada puis en France en 1970, deux ans plus tard.

Il a été écrit par le romancier ivoirien Ahmadou Kourouma née à Boundiali en 1927 et décédé à Lyon en 2003.

Les textes se situent plus précisément aux pages 83-84 « Lui Diakité … était le socialisme » et aux pages 157-158 : « Et les événements parurent … les premiers interrogatoires ».

Dans les notes précédentes, Fama est en route pour les obsèques de son cousin Lassina à Togobala et dans le camion qui le transporte, il fait la connaissance de Diakité, originaire aussi du Horodougou qui lui fait le récit des exactions du parti unique.

Plus tard, une insurrection certaine souhaitée par Fama lui-même se tramait.

C’était sans doute le fait de certains mouvements de contestation à l’encontre du parti unique II. Hypothèses générales  Fragment 1 : Récit pathétique de la réaction du père de Diakité face aux attitudes déloyales du parti unique  Fragment 2 : La répression du parti unique face aux rumeurs d’insurrection Vérification des hypothèses générales I. Formulation des axes d’analyses  Fragment 1 : Récit pathétique de la réaction du père de Diakité face aux attitudes déloyales du parti unique  Axe1 : Récit pathétique de la réaction du père de Diakité  Axe2 : La réaction du père de Diakité face aux attitudes déloyales du parti unique  Fragment 2 : La répression du parti unique face aux rumeurs d’insurrection  Axe1 : Dénonciation du totalitarisme du parti unique et l’insensibilité des politiques  Axe2 : Une répression autoritaire et brutale II. Tableau de vérification des hypothèses générales  Fragment1 o Axe1 : Récit pathétique de la réaction du père de Diakité III. Entrées Les figures de styles Repérages L32-34 « La jeunesse LDN guettait … son sexe » Analyses Gradation Interprétations Ces indices textuels relevés montrent le récit de l’oppression 2 L34-35 « noua son sexe par une corde comme un chien » Les types de phrases L11 « On lui signifia que son parti était mort » L14 « Le lendemain, on le mandat encore » L20-L22 « Le père de Diakité … village » L22-L24 « Il mit … les incendie o Entrées Le rythme Les sonorités La comparaison Phrase déclaratives et exclamatives montrant les tristes réalités vécu par le père de Diakité lors de la création du parti unique et injuste et des indignations graves faites à la famille du père de Diakité Ces phrases témoignent des faits déplorables exercés par le parti unique sur le père de Diakité et sa famille Axe2 : La réaction du père de Diakité face aux attitudes déloyales du parti unique Repérages L29-30 : « moisson, bœufs, lougan » Analyses Rythme haché et énumératif par la répétition de ‘’que’’ et l'énumération des contraintes L41 : « le socialisme était le socialisme ! » Rythme binaire et exclamatif L24-25 : «...

se résigna et même mima un sourire narquois...

» Sibilantes [s] et Assonances [i], [é] Interprétations Le rythme court et insistant de cette conclusion confirme la défaite du père. Il n'y a plus rien à dire ni à faire parce que la volonté du parti s'est imposée. Ces sonorités démontrent une amertume et un sifflement de mépris silencieux.

Ils soulignent la déception profonde du père. 3  Fragment 2 : La répression du parti politique face.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles