Devoir de Philosophie

L'écume des jours, Boris Vian, 1947 : Commentaire composée sur l'incipit du roman

Publié le 27/06/2012

Extrait du document

vian

De plus, ce lieu semble luxueux (« étagère de verre «) mais également composé d’éléments irréalistes tel que le miroir grossissant qui permet aux « comédons « de rentrer « prestement sous la peau « de Colin. On peut donc penser que le point de vue est ici interne et que c’est la vision idéalisée de Colin que l’on retrouve dans ce passage.  Le cadre temporel est également flou, aucune date ou période de l’année n’est précisée, on imagine néanmoins que la scène se déroule en début de journée par le lieu et la « toilette « du personnage. Ecrit au milieu du 20ème siècle, L’écume des jours est marquée par une langue moderne mais aussi par des objets de consommation, comme le « vaporisateur « ou la « serviette de tissu bouclé « alors apparus dans les foyers et qui reflètent l’époque où ce récit prend place.

vian

« Proposition d'introduction de l'incipit de l'écume des jours : Boris Vian ne s'est pas contenté de fréquenté les clubs de jazz parisien de St germaines Prés, il a voulu accordé une place de choix à cette musique dansson œuvre.

L'écumes des jours, son plus grand succès parut en 1947, apparait comme un roman rythmé par le jazz mais aussi par l'amour, commel'auteur le rappelle lui-même dans son avant propos.L'extrait que nous nous proposons d'étudier et le début de roman, moment stratégique dont le lecteur attend d'être a la fois informé et séduit.

Lepersonnage principal, Colin, nous est présenté ici à travers une scène intime de toilette, empreinte d'élément insolite et surprenant au seuil de l'œuvre.C'est pourquoi nous chercherons à nous interroger sur l'originalité de cette scène d'ouverture, qui répond au attendes d'un incipit tout en déroutant lelecteur.Nous étudierons en premier temps l'organisation des descriptions pour nous intéresser ensuite a l'humour et la mise à distance dans ce texte. Commentaire composé : 1) L'organisation de la description. a) Une scène de toilette intime. Champs lexical de la salle de bain et du corps humain :« Épiderme » ligne 8 : pas vocabulaire courant –terme précis et scientifique (domaine de la dermatologie.« Comédons » ligne 8, terme médical.« Toilettes » « bain » « étagère » « peigne » …Instrument de la toilettes : serviettes ligne 1,2 ; Vaporisateur, huile fluides ligne 2 ; peigne ligne 5 ; coupe ongle ligne 6.C'est une toilettes très méticuleuse, pas seulement a le rendre propre mais plutôt a le rendra beau.« Miroir grossissant » : nécessite que le corps soit examiné dans sont détails. Temps employé : typique de la forme descriptive Imparfait (action délimité dans le temps), passé simple (succession des actions). b) Un portrait en deux temps (dynamique puis statique) Il y a deux paragraphes, le premier est 2 fois plus grand que le deuxième.Référence cinématographique dans le texte (« Hollywood Canteen ») Personnages rendu crédible par cette citation.

Il prend vie.

Fait appel à la culture du lecteur Culture que s'américaniseLa connivence (= complexité) avec les lecteurs. Le 1er paragraphe = allusif : à quoi ressemble Colin ?Le 2eme paragraphe = portrait physique. Ici le portrait est rapidement brossé puisqu'il est situé a la fin du texte.Le portrait physique se limite à deux phrases.

(Ligne 14 et 15) Enumération Ici le prénom est donné dès le début du texte : 1er mot du texte .Ligne 16-17 : « le nom de Colin lui allait à peu près » Remarque étonnante de la part du narrateur et du romancier, comme s'il y avait un décalage entre ce qu'est le personnage et son nom, son identité. Ici le personnage n'est nommé que par son prénom, ce qui crée une certaine familiarité entre le personnage est le lecteur. c) Une description aux détails surnaturels Un certain gout du détail.Certaines actions mentionnées qui le sont rarement dans un roman.

Actions insolites = Inhabituel. « Comédons dotés de vie et de conscience » (réalisme poussé a l'extrême ligne 10-12) Détails microscopiques.Transition : Une scène quotidienne banale mais qui est miné par un ensemble de détails qui signal un écart entre la réalité et la fiction et qui contribuepar l'humour à faire adhérer le lecteur à l'univers de la fiction. II) L'humour et la mise à distance a) L'aspect parodique Une parodie : une imitation qui a pour but de tourner en ridicule, de se moquer. Boris Vian joue avec le code du merveilleux.« Peigne d'ambre » matériel précieux. Soin que le personnage accorde à sa toilette.Produit utilisé (huile) + actes de soin effectués (ligne 6). Une parodie élevée de la poésie épique et lyrique.Epique : Héros (guerre) comme dans odyssée de Homère.Lyrisme : expression des sentiments. Ligne 2, 3,4 Belle métaphore ; peigne : « gai laboureur », et là, une chute : « Fourchette dans la confiture d'abricot » Ironie « Toujours de bonne humeur, le reste du temps il dormait » Comique *Le rire est produit par le décalage avec les attentes habituelles des lecteurs qui lit un incipit.

L'incipit est censé réveillé l'intérêt du lecteur enpromettant une série d'action.Incipit de l'écume des jours = absence d'actionBoris Vian s'amuse avec le code habituel de l'incipit. b) La trivialité Colin => référence au poisson, le colin, le blanc et insipide (sans gout).

Hypothèse : personnage un peu plat.(« Le prénom de Colin lui allait à peu près »). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles