l'éducation sentimentale
Publié le 05/02/2014
Extrait du document
«
cherche pas à en savoir plus sur la question, elle se contente d'un « ah ! » en guise de réponse.
La jeune femme profite ensuite pour se lamenter sur son triste sort de femme et sa vie rempli d'ennuis.
Flaubert nous dresse ici le portrait d'une jeune femme du XIXème siècle plutôt banale et assez superficielle,
jamais sorti de sa campagne elle ne connait pas grand-chose à la vie, le simple fait de monter à cheval est pour
elle un « plaisir », la jeune fille n'a pas réellement de grandes ambitions (contrairement à Frédéric au même
âge).
Jeune femme capricieuse, Louise se plaint que l'amour de son père le lui suffit pas, elle désire surement
l'amour d'un homme, celui de Fréderic.
Finalement c'est encore une enfant sous certain rapports, elle rêve
d'une vie de femme mais sans les responsabilités qui vont avec, et regrette sa vie d'avant, désirant conserver
sa candeur d'enfant, n'ayant que faire des convenances.
On peut donc dire qu'elle n'a rien de l'idéal
romantique.
La discussion des jeunes gens est entre coupée d'un passage romantique, Louise finit par se taire et laisse
place au silence.
Ce silence est en accord avec le caractère calme du paysage.
Ce mot, « silence » est accompagné de mots qui accentuent le silence comme « craquement », « murmure »,
« tranquille ».
L'ensemble de la nature est en harmonie, comme un chant, une douce mélodie, la nature entière
exalte l'amour et la passion de la jeunesse.
Moment particulier symbolise la connivence et la communion de la
nature avec le romantisme.
Nature qui s'apprête à célébrer la communion de deux être.
Ce passage associe
Frédéric au romantisme mais met en évidence le faussé qu'il y entre Louise et le romantisme du XIXème siècle.
A l'issue de la pose romantique, calme, paisible, Flaubert introduit brusquement les deux personnages dans la
nature presque parfaite, tout comme la lumière qui tombe par « les trous inégaux de la verdure », les
personnages viennent troubler le caractère harmonieux du paysage qui prend une part aussi importante que
les protagonistes le temps d'une envolée romantique.
Le paysage dépeint laisse place à une brève description physique de Louise, elle est vêtu différemment des
femmes parisiennes on peut la comparer à la description de Mme Arnoux lors de sa première rencontre avec
Frédéric.
Il y a une différence flagrante entre les « bandeaux noirs » qui « semblaient presser amoureusement.
»
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