Devoir de Philosophie

L'Égypte dans l'oeuvre d'Homère

Publié le 21/12/2014

Extrait du document

HOMÈRE Si L'Iliade et L'Odyssée, les plus anciens témoignages de la littérature grecque, dont le sujet central est la guerre de Troie et le retour tumultueux d'Ulysse, sont généralement, par commodité, attribués à Homère, ce dernier reste en fait une énigme. Son nom correspond-il à un seul auteur ou, comme on le pense plutôt aujourd'hui, à plusieurs ?A quelle période renvoie la société qu'il décrit ? Quelle est la part de l'imaginaire et celle de la réalité ? Autant de questions auxquelles /es historiens ne peuvent apporter que certaines suggestions. Ainsi, écrite au VIII' siècle, l'oeuvre, qui affirme pourtant relater des événements de l'âge des héros, soit de la période mycénienne (XIlle et XII' siècles), reflète en fait davantage la société mal connue des IXe et VIIIe siècles, dont l'identification est encore brouillée par un imaginaire omniprésent Dès l'Antiquité, les voisins de l'Égypte ont perçu l'originalité et le caractère exceptionnel de la civilisation pharaoni-que. Aussi n'est-il pas surprenant de retrouver déjà chez Homère, premier poète et premier écrivain grec, l'écho de cette admiration et les fondements de ce qu'on a pu appeler le « mirage égyptien ».

« présents merveilleux : une quenouille d'or et, montée s ur des roulettes, la corbeille d'argent aux lèvres de ver­ meil.

» (Odyssée, IV, 128-134 .) Le« mirage égyptien » d ' Homère L 'Égypte n'est donc pas seu ­ lement une terre hostile .

Bien au contraire, l'épisode d'Hélène ou la suite de l'his­ toire du pseudo-Crétois mon­ trent que, une fois accepté, l'étranger bénéficie de la douceur, de l'hospitalité et de la générosité égyptiennes.

Des bienfaits qui, du reste , ne semblent pas toujours uni­ quement matériels ! En marge des terres connues, l'Égypte d'Homère se pose en fait comme une terre d'ex­ ception.

Proche du monde des morts et des pays fab u­ leux, ja rd in des dieux, elle en partage déjà certaines carac­ téristiques, comme semble l'indiquer la transformation d'Hélène à son contact.

C'est, en effet, une Hélène immor­ talisée, déifiée , disposant de pouvoirs merveilleux, qui re­ vient de la va llée du N il.

Une Hé lène capab le de procu re r l'oubli, si proche du monde des morts.

Homère raconte ainsi, que, voyant Ménélas et ses amis affligés par les sou­ venirs de la guerre de Troie , elle «jeta une drogue au cra­ tère où l'on puisait à boire : cette drogue , calmant la dou ­ leur, la colère, faisait oublier tous les maux ; une d ose au cratère empêchait tout le jour quiconque en avait bu de verser une larme ( ..

.

).

Re­ mède ingénieux, dont la fille de Zeus avait eu le cadeau de la femme de Thon, Po lydama d'Égypte ( .

..

), pays de méde ­ cins, les plus savants du mon­ de : tous du sang de Paeon, dieu et médecin des d ieux lui­ même » (Odyssée, IV, 220 -223 et 227-232).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles