Devoir de Philosophie

L'image de l'Égypte dans l'oeuvre d'Eschyle

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

eschyle

 

 

Au début du Ve siècle avant notre ère, le mon-de grec ressort profon-dément ébranlé des guerres médiques, qui l'ont opposé à l'empire achéménide. La victoire renouvelée des Grecs sur les Perses entraîne toute une réflexion non seulement sur la supé-riorité hellénique, mais aussi sur les caractéris-tiques d'un monde bar-bare de mieux en mieux connu grâce aux pro-grès des échanges.

eschyle

« confins du monde, et de son régime lui donne un caractè­ re encore plus extraordinaire, même si le poète s'appuie vi­ siblement sur des théories sa­ vantes, en l'occurrence celle de la fonte des neiges d' Ana­ xagore, pour justifier le phé­ nomène de la crue.

Ainsi, en faisant la part belle au Nil, Es­ chyle présente une géogra­ phie idéalisée, impression en­ core renforcée par la reprise d'un thème déjà présent chez Homère, celui de l'éloigne­ ment de l'Égypte, qui la fait apparaître comme un paradis du bout du monde.

Les Égyptiens : des Barbares exemplaires S i, en stylisant l'Égypte, le poète lui confère un as­ pect fabuleux, il n'en va pas de même pour ses habitants.

Dans l'œuvre d'Eschyle, les Égyptiens, qui du reste à l'épo­ que sont soumis aux Perses, sont en effet rattachés à l'en­ semble plus général des Bar­ bares, c'est-à-dire des non­ Grecs, dont les traits particu­ liers, tant physiques que mo­ raux, ne sont soulignés que pour mieux mettre en évi­ dence leur infériorité par rap- port aux Hellènes, infériorité dont témoigne leur défaite à l'issue des guerres médiques.

Révélatrice de l'imagerie po­ pulaire athénienne, la pré­ sentation des Égyptiens, et surtout des Égyptiennes par l'intermédiaire des Danaïdes, ressemble plus à une liste de stéréotypes plus ou moins pé­ joratifs qu'à une description ethnographique précise .

Es­ chyle décrit les Égyptiens noirs de peau, buveurs de bière et mangeurs de papy­ rus, rusés et surtout non res­ pectueux des lois d'autrui, in­ solents et violents.

Tous ces traits montrent que les véritables notes locales ne servent en fait qu'à donner une image caricaturale, glo­ balement défavorable et mé­ prisante des Égyptiens, consi­ dérés moins pour leur exotis­ me propre que pour leur ap­ partenance, aux yeux des Grecs, au groupe des étran­ gers, des Barbares .

Même les Danaïdes, pourtant originai­ res d'Argos, ne semblent pas échapper aux vices qui carac­ térisent les Barbares , dont les travers résultent au moins au­ tant de leur culture que de leurs origines ethniques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles