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L’Eldorado : « le meilleur des mondes possibles » ?

Publié le 24/08/2015

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L’Eldorado : « le meilleur des mondes possibles « ?

O Apres leur etape mouvement4e au Paraguay; Candide et Cacambo arri- vent dans un pays extraordinaire : I'Eldorado. Relevez les motifs merveilleux employes pour decrire ce lieu. Les elements merveilleux employes pour decrire I'Eldorado en font un pays extraordinaire:« voitures d'une forme et d'une matiere brillante « (p. 70,1. 38 39), palets en pierres precieuses, vaisselle en « cristal de roche «(p. 72,1.82-83), maisons semblables a des « palais d'Europe «(p. 71,1.68), « sopha matelass£ de plumes de colibri «(p. 73.1.12-13), « fontaines d’eau rose « (p. 76,1.96), etc. Ces motifs relevent de I'esthetique du conte. o L'utopie est un r6cit ou est decrite une societe ideale. Indiquez en quoi le chapitre 17 est une utopie. L'Eldorado est une utopie car c'est une organisation politique, sociale et juridique ideale. Le regime politique est fond§ sur la liberte et I'egalite (« (la] tyrannie [qui] n'est ni dans nos mceurs, ni dans nos lois : tous les hommes sont libres «, p. 77,1.131-132). La religion s'apparente & un culte deiste sans clerge ni dogme (« nous adorons Dieu «, p. 74.1. 42 ; « nous ne le prions point «, p. 74.1. 49 ; « nous le remercions sans cesse «, p. 74,1. 50-51; « nous sommes tous pretres «, p. 74,1. 53). Point de prisons ni de cours de justice. Les valeurs essentielles sont fondees sur I'idee de progr^s scientifique: il y a un Palais des sciences, mais pas de Palais de justice. L'episode de I'Eldorado est un chapitre interessant dans la mesure ou il offre au lecteur un expose des valeurs cheres a

Voltaire et aux Lumieres : le progres scientifique, I'amour des arts, la monarchie eclairee, I'egalite entre les citoyens, la justice.

 

0 Candide pose au vieillard des questions sur la religion des habitants de ce pays. Dans ce dialogue, relevez les procedes ironiques par lesquels Voltaire propose en creux une critique de I'intolerance religieuse. Les questions na'i'ves que Candide pose au vieillard expriment une critique implicite de I'intolerance religieuse qui caracterise le monde reel: « Vous n'avez point de moines qui ensei- gnent, qui disputent, qui gouvernent, qui cabalent, et qui font bruler les gens qui ne sont pas de leur avis ? « (p. 75,1. 56-58). Le naff Candide semble stupefait que requisition ne regne pas partout. « Les moines qui enseignent, qui disputent, qui gouvernent, qui cabalent « sont une allusion aux querelles de jesuites et des jan- senistes ; ceux « qui font bruler les gens qui ne sont pas de leur avis « evoquent les pretres de requisition.

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