Devoir de Philosophie

L'enfer est tout entier dans ce mot : "Solitude"

Publié le 09/01/2014

Extrait du document

« L'enfer est tout entier dans ce mot : « solitude ».» (Victor Hugo) La solitude est un état très difficile à supporter et peut s'avérer destructrice pour l'individu. Cet état est néfaste et corrosif, car l'homme est de nature sociable et le fait de ne pas être en contact avec d'autre individus, d'être isolé peut avoir des répercussions, comme une dépression. En revanche, la solitude peut représenter un état positif et jouer un rôle bénéfique pour l'individu. Elle peut être nécessaire en cas de besoin de repos à l'apprentissage, afin d'être tranquille sans être dérangé et déconcentré. Elle peut aussi servir à la découverte de soi, à la méditation et favorise l'indépendance. En fait, suivant les circonstances et suivant sa nature, la solitude peut soit représenter une souffrance, soit constituer un bienfait. En effet, la solitude est un état qui peut être choisi pour des raisons de travail, ou des raisons personnelles, mais elle peut être imposée et être néfaste. Elle peut dur...

« On nous montre également qu’une solitude importante et sévère peut être une expérience extrêmement douloureuse et peut engendrer de sérieux dommages psychologiques.

Comme dit précédemment, la solitude est cause de la dépression, et est ainsi un facteur de risque pour le suicide.

Les individus désocialisés peuvent avoir une qualité de sommeil médiocre, voire faible.

La solitude peut causer l’alcoolisme et la toxicomanie, deux dépendances très graves et difficiles à soigner. Chez les enfants, un manque de connexions sociales est directement lié à de nombreux comportements antisociaux et autodestructeurs et peut notamment conduire à l’hostilité et à la délinquance. Chez les enfants comme chez les adultes, la solitude a souvent un impact dans la compréhension et la mémoire.

Elle peut également significativement nuire au sommeil. La solitude cause un enfermement psychologique, ce qui nous isole du reste du monde, On porte peu voire pas du tout d’intérêt pour les autres et on ne voit et n’entend que notre propre vérité.

On développe une certaine forme de mépris et on n’aime et on ne supporte pas que sa propre personne. La solitude peut être durable et pénible ou momentanée.

Tout dépend des circonstances dans lesquelles on se trouve et la nature de la solitude. Toutefois, la solitude choisie peut être bénéfique et exprimer un bonheur d’être seul au concerné.

L’expérience de la solitude conduit à mieux ressentir sa subjectivité. C’est pourquoi nous pouvons dire qu’il est difficile de se sentir seul puisqu’en réalité, dans la solitude, c’est avec nous-mêmes que nous sommes.

Dans toute solitude, ou du moins dans une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles