Devoir de Philosophie

L’engagement de l’écrivain chez Pasternak

Publié le 13/09/2015

Extrait du document

Le poète est cependant — presque par définition — un être sensible. Plus réceptif que la majorité des hommes, il transforme dans son œuvre les impressions qu’il reçoit de l’extérieur. Il ne peut rester indifférent au malheur des autres. Il sait également que sa parole porte loin, est écoutée et reçue. Il doit ainsi profiter de l’audience dont il dispose pour dénoncer les injustices. C’est ainsi que Hugo a pris la défense des « misérables » ou des « travailleurs de la mer », dans ses écrits en prose comme dans sa poésie. Plus près de nous, bien des poètes ont chanté les souffrances des Résistants pendant l’occupation nazie.

« prénom, ou encore le présenter comme «l'auteur du Docteur Jivago ».

2.

Principaux termes de la citation ~ Quand on est en présence d'une citation longue, il faut souligner les termes les plus importants pour bien situer le prtiotème et n'en oublier aucun aspect.

A un ouvrier qui lui avait demandé : « Conduis-nous vers la vérité», l'écrivain Pasternak répondit:« Quelle drôle d'idée! Je n'ai jamais eu l'intention de conduire quiconque où que ce soit.

Le poète est comme un arbre dont les feuilles bruissent dans le vent, mais qui n'a le pouvoir de conduire personne ...

» • On voit assez vite que deux conceptions du rôle de l'écrivain s'opposent dans ce sujet: -celle de 1' ouvrier qui espère trouver un guide, un « leader » ; - celle de Pasternak qui ne veut ni ne peut jouer ce rôle.

• Pasternak utilise une métaphore pour exprimer sa propre conception du rôle de l'écrivain, celle de «l'arbre dont les feuilles bruissent dans le vent».

Il veut dire ainsi que le poète reste le témoin de ce qui l'environne, peut-être même de l'Histoire (Le Docteur Jivago a pour cadre la Première Guerre mondiale et les débuts de la Révolution russe), mais qu'il ne joue aucun rôle de guide ou de meneur.

3.

Ne pas sortir du sujet • Le thème de la« vérité» n'est pas au cœur du sujet.

Pasternak ne met pas en cause dans ce texte l'existence d'une vérité.

Il faut bien éviter de sortir du sujet en par­ lant des rapports entre la littérature et la vérité.

La mention de 1' ouvrier et la réponse de Pasternak invitent à situer le sujet dans un cadre plutôt politique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles