Devoir de Philosophie

L'énigme du retour.

Publié le 10/12/2022

Extrait du document

« Nombre de mots: 1046 Le roman L’Énigme du retour de ​Dany Laferrière est un roman très émouvant et qui a énormément inspiré.

Dany Laferrière est né à Port-au-Prince, mais a quitté son pays natal à l'âge de 23 ans et y retourne 33 ans plus tard.

Le roman nous parle beaucoup du retour.

Est-ce qu’on peut dire que ​L'Énigme du retour de Dany Laferrière confirme l’idée que le retour est plus difficile que le départ ? À l’aide d’exemple précis, le texte vous démontrer que L’Énigme du retour confirme que le retour est plus difficile que le départ.

Premièrement, lors du retour, tu réalises que ton monde natal n’est plus ce que tu connais, tu dois réapprendre le mode de vie. Deuxièmement, au retour tu analyses beaucoup plus dû à tes connaissances antérieures. Premièrement, Dany Laferrière nous explique que le personnage principal a décidé de quitter son pays natal, Port-au-Prince pour aller vivre à Montréal à l'âge de 23 ans.

D’après l’auteur du roman, ​Dany Laferrière ​l’homme de 23 ans a quitté son pays pour ne pas être pris dans la dictature du pays et aller poursuivre son rêve comme écrivain.

À l'âge de 56 ans, 33 ans plus tard de son départ, l’homme décide de retourner à son pays natal.

C’est lors de son retour qu’il remarque que le retour est plus difficile que son retour parce qu’il réalise que le monde natal qu’il connaissait a changé donc l’homme doit réapprendre comment vivre dans son pays natal.

Au début du roman, le personnage principal nous explique qu’il se rend compte la différence entre son monde natal et son monde présent.

Il explique : « Je suis conscient d’être dans un monde à l’opposé du mien.

Le feu du sud croissant la glace du nord fait une mer tempérée de larmes.

» (Laferrière, 2018, p.17) Dany nous révèle avant le retour qu’il est Document shared on www.docsity.com Downloaded by: benoit-devry ([email protected]) conscient que les deux mondes sont très différents.

Par contre, lorsqu’il arrive à Port-au-Prince pour son retour, il se sent différent.

Aussi, Dany est alerte que le monde qui connaît et qui a fréquenté la majorité de sa vie n’est aucunement le même que son monde natal.

Il doit donc tout désapprendre ce qu’il connaît.

Il explique « De retour dans le Sud après toutes ces années je me retrouve dans la situation de quelqu'un qui doit réapprendre ce qu’il sait déjà, mais il a dû se défaire en chemin.

J’avoue qu’il est plus facile d’apprendre que de réapprendre.

Mais le plus dure c’est encore de désapprendre.

» (Laferrière, 2018, p.123) Dany explique que le retour est beaucoup plus difficile de ce qu’il pensait, car désapprendre quelque chose n’est pas une habitude humaine.

Également, Dany se rend compte de sa marginalité.

Alors, il sait que son pays natal n’est pas sa place, il se sent perdu et seul.

Il explique « Chaque détail que je remarque, mais que les autres ne voient pas apporter une nouvelle preuve que je ne suis pas de la région.

» (Laferrière, 2018, p.275) Cela explique que le retour fait réaliser plusieurs choses.

Donc, le retour est beaucoup plus difficile que le départ, car au retour, tu n’es pas la même personne. Deuxièmement, Montréal est une ville beaucoup plus avancée que le pays d'Haïti.

Dany a habité à Montréal pour 33 années.

Alors toutes ces connaissances viennent d’un pays plutôt riche et toutes ces comparaisons.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles