Les armes des Lumières contre l'exploitation de l'autre
Publié le 08/02/2012
Extrait du document
Les auteurs de Lumières écrivaient dans le but d’avoir une portée morale sur les Hommes et de s’opposer à toute injustice, inégalité ou défaut social ; dans ce cas, l’esclavage. La littérature des Lumières s’était orientée vers un examen critique de la société. C’est une analyse des mécanismes sociaux, la mise en relief des défauts et l’exposée des reformes indispensables. Les textes étudier (« L’esprit Des Lois «, « Candide ou l’Optimisme «, « Supplément au voyage de Bougainville «) mettent en valeur de manière implicite (« Supplément au voyage de Bougainville «) ou explicite (« Candide «) la misère et l’horreur dans laquelle vivent les esclaves (les Negres) et l’autorité qu’exerce les blancs envers ces derniers.
Liens utiles
- Sujet : Le dictionnaire définit l'engagement comme « le fait de prendre parti et d'intervenir publiquement sur les problèmes sociaux de notre époque ». Vous expliquerez en quoi les philosophes des Lumières ont été des écrivains engagés et vous analyserez les « armes littéraires » dont ils se sont servis.
- Le dictionnaire définit l'engagement comme « le fait de prendre parti et d'intervenir publiquement sur les problèmes sociaux de notre époque ». Vous expliquerez en quoi les philosophes des Lumières ont été des écrivains engagés et vous analyserez les « armes littéraires » dont ils se sont servis.
- Chronologie de Lumières (1685 - 1799)
- XVIIIe siècle: les Lumières
- questions sur les lumières