Devoir de Philosophie

Les Chant et les Fêtes d'Henri Gougaud

Publié le 21/10/2012

Extrait du document

Les Chants et les Fêtes     Les contes d'Henri Gougaud nous font voir la vie d'aujourd'hui à travers les anciennes histoires et les vieux contes. Il nous apprend, à travers le conte « Les chants et les fêtes «, une moral importante. C'est l'histoire d'un jeune qui n'apprend de son père que la chasse et la pêche et qui part explorer le monde. Il rencontre un Homme-aigle qui le sommes, sous peine de mort, d'étudier la musique avec sa mère-aigle. Il part de chez la mère-aigle cultivé du savoir musical pour répendre son savoir parmit les hommes. Il fait une grande fête avec son père oû ils apprennent que la musique fait en sorte que « les bêtes sauvages deviennent des ho...

« Toutefois la mystérieuse dame reste patiente et accorde une troisième chance pour le dernier garçon, elle lui enseigne alors « Les chants et les fêtes ».

Par contre, la femme-aigle rajeuni lorsqu'elle se « délivre de son savoir », alors il est claire qu'elle a tout avantage dans cet entente, comme dit « au travail vivement! », elle est pressé de rajeunir, donc elle agit aussi par désir personnel.

Cependant l'auteur tente de livrer un message par la tournure de ces évènements ; le savoir restera toujours éternel tant qu'il sera partagé.     Avec son père, le fils construit une grande maison pour y accueillir toutes sortes de gens.

Ils font la fête jusqu'à l'aube.

Lorsque les invités partent, tout en s'éloignant se couvrent peu à peu de poils.

Le fils ayant appris de la mère-aigle, ouvre les yeux à son père lorsqu'il s'apperçoit que les hommes qui sortent de chez-lui sont en fait d'authentiques animaux.

Ainsi, « quand la fête est belle, son pouvoir est si grand qu'il change les bêtes en hommes véritables ».   Bref, l'initiation par le chant fait passer de l'animalité à l'humanité     En conclusion, les hommes sont des gens ignorants qui sont peu civilisés.

Mais, grâce à l'aide de la mère-aigle ils apprennent les chants et les danses qui font d'eux de véritables hommes civilisés qui partagent leurs savoirs aux générations futures de sorte que leur savoir reste toujours jeune.

Du même coup, les hommes apprennent qu'il a beaucoup a apprendre des animaux et qu'ils sont aussi importants que les hommes et qu'il faut les respecter comme si ils étaient des humains.

De nos jours , même dans notre civilisation , il y a encore des gens boudés qui ne veulent pas recevoir l'éducation civilisé  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles