Devoir de Philosophie

Les chants VI et VII de L'Odyssée

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

Questions

 

1. Dans les chants VI et VII de L'Odyssée, quel portrait Homère fait-il des Phéaciens ? (8 points)

 

2. Dans les chants VI et VII, quel intérêt présente l'arrivée d'Ulysse dans l'île et la capitale des Phéaciens ? (12 points)

Une figure domine dans l'ombre les chants VI et VII : il s'agit d'Athéna, dont les diverses initiatives déterminent pour une très large part les événements décrits dans les deux chants. Au commencement du chant VI, alors que, une nuit, Nausicaa est en train de dormir dans ses appartements, Athéna lui suggère dans le cadre d'un songe de se rendre le lendemain matin au bord du fleuve afin d'y laver du linge - la déesse sachant pertinemment que c'est à cet endroit que Nausicaa découvrira Ulysse et que, le cas échéant, elle lui viendra en aide. Nausicaa tient compte de ce songe et, une fois au bord du fleuve, elle finit effectivement par rencontrer le héros : d'abord effrayée, elle ne met cependant guère longtemps à voir l'étranger d'un bon œil, notamment parce qu'Athéna en transforme un peu

 

l'apparence : « Alors Pallas, fille de Zeus, le fit paraître/ plus grand, plus vigoureux, déroulant sur sa nuque/ une toison bouclée comme la fleur de la jacinthe. », vers 229 à 231. L'intervention d'Athéna dans la trajectoire d'Ulysse ne s'arrête néanmoins pas là : avant même qu'Ulysse pénètre dans la ville des Phéaciens, elle prend soin de le dissimuler au regard des autochtones à l'aide d'un brouillard, puis, une fois le héros entré dans la ville, elle le guide elle-même jusqu'au palais d'Alcinoos après avoir pris l'apparence d'une enfant portant une cruche : « Quand ils eurent atteint le palais illustre du roi,/ Pallas aux yeux étincelants prit la parole:/ 'Père étranger, voici la maison que tu m'as/ demandée. Tu y trouveras nos rois, enfants de Zeus' » (vers 46 à 49). Lors de ses premiers contacts avec le monde Phéacien, Athéna est donc à la fois la protectrice attentive d'Ulysse et son fil d'Ariane.

« l’avoir vu, ne s’en prennent à lui physiquement : « Pallas/ par bienveillance l’entoura d’une vapeur,/ de peur qu’en le croisant un de ces altiers Phéaciens/ ne l’insultât ou ne lui demandât son nom.

», vers 14 à 17.

Une telle remarque tend à prouver que dans cette contrée les étrangers ne sont pas les bienvenus. Mais les Phéaciens se révèlent assez vite des adjuvants de poids pour Ulysse.

Après Nausicaa qui dans les environs du fleuve vient en aide au héros en lui donnant de l’huile et des vêtements (« Quand [Ulysse] se fut lavé entièrement et frotté d’huile,/ il mit les vêtements qu’on lui avait donnés », vers 228 et 229), une fois qu’Ulysse peut pénétrer dans le palais du roi Alcinoos c’est grâce à l’initiative d’un Phéacien âgé, Echénéos, qu’Ulysse est décemment traité par ses nouveaux hôtes : « Tous restaient sans rien dire, en silence./ Enfin, le vieux héros Echénéos prit la parole (…).

‘Il n’est pas beau, Alcinoos, il te messied/ de laisser l’hôte à terre dans la cendre du foyer./ Ceux-ci ne disent rien, car ils attendent que tu parles./ Allons, relève l’étranger’.

», vers 154 à 162. Une fois admis dans la communauté du palais en tant qu’hôte, et après avoir révélé son identité à la reine Arété, Ulysse ne tarde pas à se voir offrir l’aide d’Alcinoos, qui propose au héros de le faire rentrer chez lui, à Ithaque : « Aucun Phéacien/ n’ira te retenir contre ton gré : Zeus nous en garde !/ Aussi bien, sache-le, je fixe ce soir ton départ/ à demain. », vers 315 à 318.

On ajoutera que la manière dont les deux souverains Phéaciens traitent Ulysse dans leur palais est symbolique : parce qu’ils respectent la loi de l’hospitalité (la philoxenia) et fournissent à Ulysse tout ce dont il a besoin pour s’alimenter et dormir, Alcinoos et Arété apparaissent comme des adjuvants du héros : « Ulysse l’endurant mangea et but/ (…) Arété aux bras blancs [invita ensuite] les suivantes / à dresser sous la galerie un lit de camp, à le couvrir/ de beaux draps couleur pourpre, à poser dessus des tapis/ et des capes laineuses dont on pût s’envelopper.

», vers 177 et 335/338. Les Phéaciens ne sont pas un peuple comme les autres : vivant dans une géographie merveilleuse et irréelle, et dans une île qui selon Homère représente le bout du monde, ils ne sont par conséquent guère habitués à rencontrer des étrangers – ce qui explique en grande partie la réserve à laquelle Ulysse se heurte lors de son premier contact avec Nausicaa et ses suivantes.

Mais, grâce au concours d’Athéna, les Phéaciens abandonnent leur méfiance envers Ulysse et se changent en adjuvants dont l’aide sera décisive pour la fin du voyage du héros. Question 2 Plan Introduction. Partie I : Un épisode au cours duquel Athéna mène la danse. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles